ActuMalade
14 décembre 2018

partagez

L’entretien avec votre médecin sur les soins en fin de vie bientôt remboursé

Quels soins voulez-vous recevoir à la fin de votre vie ? Pour éviter les situations difficiles, il est préférable que les patients en soins palliatifs en parlent au préalable avec leur médecin. Les autorités fédérales et l'INAMI travaillent actuellement au remboursement de ces entretiens.

Prévenir beaucoup de chagrin et de misère

Il va de soi que vous souhaitez pouvoir choisir vous-même le traitement que vous allez recevoir dans la dernière phase de votre vie. Et en fin de compte, comment vous voulez mourir, même si ce n'est pas encore à l’ordre du jour. Une telle planification anticipée des soins pour les patients palliatifs peut épargner beaucoup de chagrin et de misère. Ces entretiens permettent de discuter des souhaits du patient et c'est très important pour un sujet aussi sensible.

Honoraire spécifique pour les médecins

Au cours de cette discussion, le médecin s’entretient avec le patient des objectifs de soins et de la personne qui pourra être son représentant légal. Cela peut éventuellement conduire à l’établissement d’une déclaration de volonté. Afin d'inciter les médecins à avoir cette conversation, un honoraire spécifique sera désormais applicable. Les autorités fédérales ont prévu plus de 6 millions d'euros à cet effet. C’est l’INAMI qui développera plus avant les modalités de ce remboursement.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Article tags:

Autres articles

07 août 2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.