ActuMalade
14 décembre 2018

partagez

L’entretien avec votre médecin sur les soins en fin de vie bientôt remboursé

Quels soins voulez-vous recevoir à la fin de votre vie ? Pour éviter les situations difficiles, il est préférable que les patients en soins palliatifs en parlent au préalable avec leur médecin. Les autorités fédérales et l'INAMI travaillent actuellement au remboursement de ces entretiens.

Prévenir beaucoup de chagrin et de misère

Il va de soi que vous souhaitez pouvoir choisir vous-même le traitement que vous allez recevoir dans la dernière phase de votre vie. Et en fin de compte, comment vous voulez mourir, même si ce n'est pas encore à l’ordre du jour. Une telle planification anticipée des soins pour les patients palliatifs peut épargner beaucoup de chagrin et de misère. Ces entretiens permettent de discuter des souhaits du patient et c'est très important pour un sujet aussi sensible.

Honoraire spécifique pour les médecins

Au cours de cette discussion, le médecin s’entretient avec le patient des objectifs de soins et de la personne qui pourra être son représentant légal. Cela peut éventuellement conduire à l’établissement d’une déclaration de volonté. Afin d'inciter les médecins à avoir cette conversation, un honoraire spécifique sera désormais applicable. Les autorités fédérales ont prévu plus de 6 millions d'euros à cet effet. C’est l’INAMI qui développera plus avant les modalités de ce remboursement.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Article tags:

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.