ActuMalade
24 avril 2016

partagez

Un membre de la famille malade… tout le monde malade ?

Age, poids, gènes,... tous ces facteurs influencent notre système immunitaire. Le facteur le plus important semble être le fait d'avoir des enfants. Les membres de la famille sont protégés contre les mêmes maladies mais risquent aussi d'attraper les mêmes.

Nos systèmes immunitaires s'influencent les uns les autres

Votre système immunitaire vous protège de nombreuses maladies. Mais desquelles exactement ? Cela varie d'une personne à l'autre. Une équipe de recherche de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven) et de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) vient de révéler que les systèmes immunitaires des uns et des autres s'influencent mutuellement. Les personnes qui habitent ensemble ont dès lors des systèmes immunitaires qui se ressemblent très fort. Nous sommes ainsi protégés des mêmes maladies mais plus fragiles face à d'autres. 

Les enfants, le facteur le plus important

Elever ensemble un enfant renforce cet effet. L'enfant a même une plus grande influence sur le système immunitaire que d'autres facteurs tels que l'âge, le sexe, le tempérament ou le poids. Lorsque des parents élèvent ensemble un enfant, ils échangent évidemment des bactéries et des virus par le biais de cet enfant.

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.