ActuMalade
24 avril 2016

partagez

Un membre de la famille malade… tout le monde malade ?

Age, poids, gènes,... tous ces facteurs influencent notre système immunitaire. Le facteur le plus important semble être le fait d'avoir des enfants. Les membres de la famille sont protégés contre les mêmes maladies mais risquent aussi d'attraper les mêmes.

Nos systèmes immunitaires s'influencent les uns les autres

Votre système immunitaire vous protège de nombreuses maladies. Mais desquelles exactement ? Cela varie d'une personne à l'autre. Une équipe de recherche de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven) et de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) vient de révéler que les systèmes immunitaires des uns et des autres s'influencent mutuellement. Les personnes qui habitent ensemble ont dès lors des systèmes immunitaires qui se ressemblent très fort. Nous sommes ainsi protégés des mêmes maladies mais plus fragiles face à d'autres. 

Les enfants, le facteur le plus important

Elever ensemble un enfant renforce cet effet. L'enfant a même une plus grande influence sur le système immunitaire que d'autres facteurs tels que l'âge, le sexe, le tempérament ou le poids. Lorsque des parents élèvent ensemble un enfant, ils échangent évidemment des bactéries et des virus par le biais de cet enfant.

Article tags:

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?