Dommages auditifs : les signaux d'alerte

Plus les problèmes d'audition sont constatés tôt, plus les dommages peuvent être traités ou résolus rapidement. Que sont au juste les dommages auditifs et en souffrez-vous ?
Dommages auditifs : les signaux d'alerte

Indicateurs de dommage auditif :

  • Vous avez des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant.
  • Vous trouvez que votre interlocuteur parle trop bas.
  • Vous trouvez qu'il est difficile de distinguer certaines consonnes.
  • Vous avez des difficultés à mener de simples conversations téléphoniques.
  • Vous réglez le son de la télévision de plus en plus fort.
  • Vous entendez constamment un bruit ou un sifflement à l’arrière-plan.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations ? Contactez votre médecin généraliste. Il demandera un test d'audition auprès d'un ORL ou d’un audiologue.

Bourdonnements ou sifflements

En cas d'acouphènes, on entend un sifflement, un murmure, un bourdonnement, un bruit de fond ou un grincement dans une oreille ou dans les deux. C'est un son que seule la personne perçoit. Cela peut être provisoire, mais le bruit de fond ou le sifflement est perceptible en permanence dans certains cas, ce qui est bien sûr très désagréable.

Une des causes de l'acouphène est une exposition à un bruit fort : un concert, un bruit assourdissant ou un autre traumatisme auditif.

Hyperacousie

Les personnes atteintes d'hyperacousie sont extrêmement sensibles aux sons de l'environnement. Elles considèrent certains sons comme douloureux, gênants ou insupportables, même s'ils ne dérangent pas les autres personnes (par ex. le bruit d'un système d'aspiration, le tic-tac d'une horloge).

Cette affection, généralement chronique, peut apparaître à tout âge et est souvent liée à un bourdonnement dans les oreilles et à une forme de perte d'audition. Les causes ne sont pas encore bien connues. Une des sources possibles serait l'exposition à des sons très forts.

Protégez vos oreilles avec des bouchons ou des protections d'oreilles

Ne permettez pas aux torrents de décibels de (continuer à) endommager votre capacité auditive, et utilisez quotidiennement des bouchons d'oreilles ou des protections d'oreilles.

Les bouchons d'oreilles sur mesure constituent aussi une excellente solution. N'ayez pas peur du prix. La Mutualité Partena accorde un remboursement, et une réduction chez Lapperre.

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.