Indicateurs de dommage auditif :
- Vous avez des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant.
- Vous trouvez que votre interlocuteur parle trop bas.
- Vous trouvez qu'il est difficile de distinguer certaines consonnes.
- Vous avez des difficultés à mener de simples conversations téléphoniques.
- Vous réglez le son de la télévision de plus en plus fort.
- Vous entendez constamment un bruit ou un sifflement à l’arrière-plan.
Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations ? Contactez votre médecin généraliste. Il demandera un test d'audition auprès d'un ORL ou d’un audiologue.
Bourdonnements ou sifflements
En cas d'acouphènes, on entend un sifflement, un murmure, un bourdonnement, un bruit de fond ou un grincement dans une oreille ou dans les deux. C'est un son que seule la personne perçoit. Cela peut être provisoire, mais le bruit de fond ou le sifflement est perceptible en permanence dans certains cas, ce qui est bien sûr très désagréable.
Une des causes de l'acouphène est une exposition à un bruit fort : un concert, un bruit assourdissant ou un autre traumatisme auditif.
Hyperacousie
Les personnes atteintes d'hyperacousie sont extrêmement sensibles aux sons de l'environnement. Elles considèrent certains sons comme douloureux, gênants ou insupportables, même s'ils ne dérangent pas les autres personnes (par ex. le bruit d'un système d'aspiration, le tic-tac d'une horloge).
Cette affection, généralement chronique, peut apparaître à tout âge et est souvent liée à un bourdonnement dans les oreilles et à une forme de perte d'audition. Les causes ne sont pas encore bien connues. Une des sources possibles serait l'exposition à des sons très forts.
Protégez vos oreilles avec des bouchons ou des protections d'oreilles
Ne permettez pas aux torrents de décibels de (continuer à) endommager votre capacité auditive, et utilisez quotidiennement des bouchons d'oreilles ou des protections d'oreilles.
Les bouchons d'oreilles sur mesure constituent aussi une excellente solution. N'ayez pas peur du prix. La Mutualité Partena accorde un remboursement, et une réduction chez Lapperre.