ActuMalade
13 mars 2019

partagez

Devenez un 'antibiotic guardian' 

Les chiffres le démontrent : trop d’antibiotiques sont encore prescrits en Belgique. Ils peuvent certes sauver des vies en cas d’infections graves, mais votre corps est capable de se débarrasser tout seul de maladies banales telles qu’un rhume ou de la toux. Utiliser trop souvent des antibiotiques ou en prendre quand ce n’est pas nécessaire peut entraîner une résistance et c’est un véritable danger !

Résistance aux antibiotiques

En cas d’utilisation erronée ou excessive, les antibiotiques perdent leur efficacité. Le risque est de voir les maladies se prolonger ou même les patients décéder. Cette résistance constitue une menace mondiale. On estime à 25.000 le nombre de décès dus à la résistance aux antibiotiques en Europe. Si la situation ne s’améliore pas, elle pourrait provoquer 10 millions de morts dans le monde entier d'ici 2050.

Devenez un 'antibiotic guardian' !

C’est-à-dire le gardien d’un usage correct des antibiotiques. Vous voulez éliminer la résistance aux antibiotiques ? Devenez un 'antibiotic guardian'. En vous engageant à utiliser les antibiotiques de manière correcte,  vous préservez, pour l’avenir, l’efficacité de ces médicaments qui peuvent sauver des vies. Surfez sur www.antibioticguardian.com/french/ et invitez votre famille, vos amis et collègues à faire de même.

Vous avez vraiment besoin d’antibiotiques ? 

Utilisez-les correctement pour diminuer le risque de résistance :

  • ne sautez jamais une prise
  • prenez les quantités prescrites
  • terminez complètement votre cure
  • ne gardez jamais les antibiotiques restants pour une prochaine fois

Plus d’infos

Consultez le site de la campagne !

 

Article tags:

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.