Crainte de l'issue fatale
La peur du cancer se porte bien en Belgique. 62 % des Belges estiment qu'ils courent un risque élevé à très élevé d'affronter un jour la maladie. C'est surtout la possibilité d'y laisser sa peau qui effraie de nombreux compatriotes. Ils craignent aussi l'impact du cancer sur leur famille.
La peur de la douleur et de la détérioration de la qualité de vie arrive en troisième position. Le Belge ne s'avoue quand même pas défaitiste pour autant : 64 % des participants à l'enquête pensent que la recherche pourra éradiquer le cancer, mais seulement à long terme.
De nouvelles perspectives grâce à l'immunothérapie
Heureusement, la recherche contre le cancer ne cesse de progresser ! Les résultats de test d'un traitement par immunothérapie sont très encourageants. Chez plus d'un patient sur trois atteint d'un cancer de la peau à un stade avancé, la maladie a reculé de manière significative grâce à ce traitement. Contrairement à la chimiothérapie, l'immunothérapie stimule le système immunitaire du patient afin d'attaquer la tumeur sans endommager les cellules saines.