Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !
Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.
Consultations
Les consultations, au cabinet du médecin ou à l'hôpital, reprennent progressivement. Votre rendez-vous a été annulé ou reporté ? Par exemple, un bilan annuel avec le cardiologue, l’ophtalmologue ou le dentiste... N’oubliez pas de planifier un nouveau rendez-vous dès maintenant. Les contrôles préventifs sont en effet essentiels pour préserver votre santé.
Dépistage du cancer du sein, du colon et du col de l’utérus
Le Mammotest est un examen de radiologie des seins pratiqué tous les deux ans et gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans. En Wallonie et à Bruxelles, toutes les unités de mammographie agréées par Brumammo ont repris leurs activités, dans le respect des gestes barrière et règles d’hygiène.
Quant au dépistage du cancer colorectal, il se base sur la recherche de sang dans un prélèvement de selles à réaliser tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Depuis le 18 mai, les laboratoires effectuant les tests de dépistage du cancer du côlon ont également repris du service. Les Colotests peuvent donc à nouveau leur être envoyés. En Wallonie, plus précisément, les dépistages du cancer du sein et colorectal peuvent également être effectués via le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage . Vous trouverez sur leur site, la liste des unités de radiologie agréées pour prendre un rendez-vous pour un mammotest. Pour le dépistage du cancer colorectal, vous pouvez commander un kit sur www.depistageintestin.be ou envoyer votre test si vous disposez déjà du kit.
Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, un frottis tous les 3 ans est conseillé. Votre médecin généraliste ou gynécologue pourra vous conseiller.
Vaccination
La vaccination est un acte sûr et recommandé, même en période de coronavirus. Aussi, pour éviter que votre enfant n’attrape une maladie dont les conséquences peuvent être beaucoup plus graves pour lui que le coronavirus, il est indispensable qu’il reçoive tous les vaccins prévus dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles . C’est pourquoi la vaccination via les consultations ONE a été maintenue, mais adaptée pour éviter la circulation du coronavirus. La vaccination de votre enfant peut également être effectuée chez le pédiatre ou le généraliste.