Actu Malade
16 juillet 2020

partagez

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été. 
Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Consultations 

Les consultations, au cabinet du médecin ou à l'hôpital, reprennent progressivement. Votre rendez-vous a été annulé ou reporté ? Par exemple, un bilan annuel avec le cardiologue, l’ophtalmologue ou le dentiste... N’oubliez pas de planifier un nouveau rendez-vous dès maintenant. Les contrôles préventifs sont en effet essentiels pour préserver votre santé.

Dépistage du cancer du sein,  du colon et du col de l’utérus

Le Mammotest est un examen de radiologie des seins pratiqué tous les deux ans et gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans. En Wallonie et à Bruxelles, toutes les unités de mammographie agréées par Brumammo  ont repris leurs activités, dans le respect des gestes barrière et règles d’hygiène. 

Quant au dépistage du cancer colorectal, il se base sur la recherche de sang dans un prélèvement de selles à réaliser tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Depuis le 18 mai, les laboratoires effectuant les tests de dépistage du cancer du côlon  ont également repris du service. Les Colotests peuvent donc à nouveau leur être envoyés. En Wallonie, plus précisément, les dépistages du cancer du sein et colorectal peuvent également être effectués via le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage . Vous trouverez sur leur site, la liste des unités de radiologie agréées pour prendre un rendez-vous pour un mammotest. Pour le dépistage du cancer colorectal, vous pouvez commander un kit sur www.depistageintestin.be ou envoyer votre test si vous disposez déjà du kit.  

Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, un frottis tous les 3 ans est conseillé. Votre médecin généraliste ou gynécologue pourra vous conseiller. 

Vaccination 

La vaccination est un acte sûr et recommandé, même en période de coronavirus. Aussi, pour éviter que votre enfant n’attrape une maladie dont les conséquences peuvent être beaucoup plus graves pour lui que le coronavirus, il est indispensable qu’il reçoive tous les vaccins prévus dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles . C’est pourquoi la vaccination via les consultations ONE a été maintenue, mais adaptée pour éviter la circulation du coronavirus. La vaccination de votre enfant peut également être effectuée chez le pédiatre ou le généraliste. 

Article tags:

Autres articles

23 septembre 2021

Des soins ont été reportés pendant la Covid-19

L'impact de la pandémie pourrait dépasser de loin le bilan direct déjà dramatique. La Covid-19 a en effet eu un impact significatif sur nos soins de santé. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude des Mutualités Libres, basée sur les données de remboursements de prestations de soins de santé et d’utilisation de médicaments des personnes souffrant de pathologie chronique.