Actu Malade
03 février 2019

partagez

De plus en plus d'interprètes vidéo pour aider les patients

Que faire lorsque... les patients ne maîtrisent pas le français ou le néerlandais ? Dans ce cas, les médecins peuvent faire appel à un interprète vidéo. L'an dernier, ces médiateurs interculturels sont intervenus à distance dans près de 7.000 cas afin de faciliter la communication entre les patients et les prestataires de soins.

100 médiateurs dans 23 langues

Comment briser la barrière linguistique et culturelle entre prestataires et patients ? Aujourd'hui, une centaine de médiateurs interculturels sont prêts à apporter leur aide. Ensemble, ils parlent 23 langues. Par le passé, ils intervenaient principalement de manière physique, mais depuis fin 2016, un système de vidéoconférence est également proposé. Les médecins n'ont plus à se déplacer s'ils ont besoin d'un interprète pour un patient qui parle une autre langue. L'an dernier, ces médiateurs interculturels sont intervenus à distance dans près de 7.000 cas.

Encore plus de possibilités

En 2018, l'INAMI et le SPF Santé publique ont mis en place ce système, basé sur les commentaires des prestataires de soins de santé. Cette année, les autorités ont élargi les possibilités de vidéoconférence, grâce à des médiateurs supplémentaires et des langues supplémentaires (arabe, farsi, somali...).

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur www.intercult.be !

Article tags:

Autres articles

25 mai 2021

L'adaptation de la communication bancaire protège vos données

Dans le monde numérique, le partage des données devient de plus en plus complexe. Aussi avec votre banque. Pour éviter que des informations médicales sensibles ne se retrouvent dans les bases de données de votre banque, nos communications pour les remboursements sont modifiés à partir du 31/5/2021.

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !