ActuMalade
03 février 2019

partagez

De plus en plus d'interprètes vidéo pour aider les patients

Que faire lorsque... les patients ne maîtrisent pas le français ou le néerlandais ? Dans ce cas, les médecins peuvent faire appel à un interprète vidéo. L'an dernier, ces médiateurs interculturels sont intervenus à distance dans près de 7.000 cas afin de faciliter la communication entre les patients et les prestataires de soins.

100 médiateurs dans 23 langues

Comment briser la barrière linguistique et culturelle entre prestataires et patients ? Aujourd'hui, une centaine de médiateurs interculturels sont prêts à apporter leur aide. Ensemble, ils parlent 23 langues. Par le passé, ils intervenaient principalement de manière physique, mais depuis fin 2016, un système de vidéoconférence est également proposé. Les médecins n'ont plus à se déplacer s'ils ont besoin d'un interprète pour un patient qui parle une autre langue. L'an dernier, ces médiateurs interculturels sont intervenus à distance dans près de 7.000 cas.

Encore plus de possibilités

En 2018, l'INAMI et le SPF Santé publique ont mis en place ce système, basé sur les commentaires des prestataires de soins de santé. Cette année, les autorités ont élargi les possibilités de vidéoconférence, grâce à des médiateurs supplémentaires et des langues supplémentaires (arabe, farsi, somali...).

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur www.intercult.be !

Article tags:

Autres articles

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Que devez-vous savoir de votre assurance hospitalisation ?

Qu’est-ce au juste qu’une assurance hospitalisation ? Une assurance hospitalisation est-elle obligatoire ? Et comment savoir quelle assurance hospitalisation vous convient ? Savez-vous de quelle assurance hospitalisation vous disposez et ce pour quoi vous êtes précisément assuré(e) ? Vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions. C’est pourquoi nous faisons de nouveau le point sur votre assurance hospitalisation.
13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique. 
13 mars 2020

Trop de patients pour une infirmière

9,4... C'est le nombre moyen de patients dont doit prendre soin une infirmière à l'hôpital. Alors que la norme internationale est de 8 patients, sinon la qualité des soins est compromise. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE).