Actu Malade
06 décembre 2019

partagez

De nombreux Belges ignorent qu'ils ont un problème de santé

1 diabétique sur 3 dans notre pays ne sait pas qu'il souffre de cette maladie. Et seule 1 personne sur 3 ayant un cholestérol élevé en est consciente. De nombreux Belges ne se rendent pas compte des risques pour leur santé. C'est ce que révèle l’Enquête de Santé de Sciensano.

Problèmes de santé sous-estimés

Diabète, hypertension, trop de cholestérol... Au début, les symptômes de ces problèmes de santé sont peu nombreux. C'est pourquoi nous avons tendance à les sous-estimer. L'Enquête de Santé montre que...

  • 1 diabétique sur 3 ne sait pas qu'il souffre de cette maladie.
  • 1 adulte sur 5 souffre d'hypertension artérielle et plus de la moitié d'entre eux ne semblent pas en être conscients.
  • seule 1 personne sur 3 ayant un taux de cholestérol élevé sait qu'elle a trop de cholestérol.

Définir des priorités 

Un mode de vie sain peut faire des miracles : alimentation équilibrée, exercice physique suffisant, pas de tabac, consommation modérée d'alcool... Un examen médical préventif chez un médecin généraliste dès l'âge de 40 ans est également important. Il est dès lors essentiel que chacun dispose de compétences suffisantes en matière de santé. Sur la base de cette enquête, les Mutualités Libres demandent que des priorités soient établies sur les connaissances en matière de santé des Belges.

Plus d’infos ?

 

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.