Actu Malade
06 décembre 2019

partagez

De nombreux Belges ignorent qu'ils ont un problème de santé

1 diabétique sur 3 dans notre pays ne sait pas qu'il souffre de cette maladie. Et seule 1 personne sur 3 ayant un cholestérol élevé en est consciente. De nombreux Belges ne se rendent pas compte des risques pour leur santé. C'est ce que révèle l’Enquête de Santé de Sciensano.

Problèmes de santé sous-estimés

Diabète, hypertension, trop de cholestérol... Au début, les symptômes de ces problèmes de santé sont peu nombreux. C'est pourquoi nous avons tendance à les sous-estimer. L'Enquête de Santé montre que...

  • 1 diabétique sur 3 ne sait pas qu'il souffre de cette maladie.
  • 1 adulte sur 5 souffre d'hypertension artérielle et plus de la moitié d'entre eux ne semblent pas en être conscients.
  • seule 1 personne sur 3 ayant un taux de cholestérol élevé sait qu'elle a trop de cholestérol.

Définir des priorités 

Un mode de vie sain peut faire des miracles : alimentation équilibrée, exercice physique suffisant, pas de tabac, consommation modérée d'alcool... Un examen médical préventif chez un médecin généraliste dès l'âge de 40 ans est également important. Il est dès lors essentiel que chacun dispose de compétences suffisantes en matière de santé. Sur la base de cette enquête, les Mutualités Libres demandent que des priorités soient établies sur les connaissances en matière de santé des Belges.

Plus d’infos ?

 

Autres articles

23 novembre 2021

L'impact du coronavirus sur la mutualité

Les chiffres du coronavirus ne cessent d'augmenter. En tant que mutualité, nous en subissons aussi très durement l'mpact. De plus en plus de personnes tombent malades, ce qui signifie que nos collaborateurs doivent traiter davantage de documents. Il suffit de penser au remboursement des frais médicaux, au traitement des indemnités et des accords médicaux. Le coronavirus affecte malheureusement aussi nos collaborateurs, ce qui fait que nous devons absorber plus de travail avec moins de personnel, et que nous sommes moins disponibles par téléphone. Vous avez peut-être remarqué que les temps d'attente augmentent lorsque vous nous appelez.

Nous travaillons à notre accessibilité : ces derniers mois, nous avons déjà recruté 31 nouveaux collaborateurs pour renforcer nos équipes et nous prévoyons d'en embaucher 10 autres dans un avenir proche. Pour que vous puissiez compter sur le service que vous êtes en droit d'attendre de notre part. Nous vous remercions de votre compréhension.

DERNIERE MISE A JOUR : mardi 23 novembre 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)

18 novembre 2021

Pandémie de Covid-19 : moins d'antibiotiques, mais quand même trop !

Prêter attention à l'importance de l'utilisation correcte des antibiotiques afin de prévenir la résistance. C'est le message martelé à l'occasion de la "World Antimicrobial Awareness Week" (Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut en effet rendre les bactéries résistantes, ce qui ne permet plus de traiter correctement les maladies graves.