ActuMalade
06 décembre 2019

partagez

De nombreux Belges ignorent qu'ils ont un problème de santé

1 diabétique sur 3 dans notre pays ne sait pas qu'il souffre de cette maladie. Et seule 1 personne sur 3 ayant un cholestérol élevé en est consciente. De nombreux Belges ne se rendent pas compte des risques pour leur santé. C'est ce que révèle l’Enquête de Santé de Sciensano.

Problèmes de santé sous-estimés

Diabète, hypertension, trop de cholestérol... Au début, les symptômes de ces problèmes de santé sont peu nombreux. C'est pourquoi nous avons tendance à les sous-estimer. L'Enquête de Santé montre que...

  • 1 diabétique sur 3 ne sait pas qu'il souffre de cette maladie.
  • 1 adulte sur 5 souffre d'hypertension artérielle et plus de la moitié d'entre eux ne semblent pas en être conscients.
  • seule 1 personne sur 3 ayant un taux de cholestérol élevé sait qu'elle a trop de cholestérol.

Définir des priorités 

Un mode de vie sain peut faire des miracles : alimentation équilibrée, exercice physique suffisant, pas de tabac, consommation modérée d'alcool... Un examen médical préventif chez un médecin généraliste dès l'âge de 40 ans est également important. Il est dès lors essentiel que chacun dispose de compétences suffisantes en matière de santé. Sur la base de cette enquête, les Mutualités Libres demandent que des priorités soient établies sur les connaissances en matière de santé des Belges.

Plus d’infos ?

 

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.