ActuMalade
05 novembre 2020

partagez

Covid-19 : quand se faire tester ?

Depuis le 21 octobre 2020, les autorités ont adapté la stratégie de testing du Covid-19. Seules les personnes présentant des symptômes qui pourraient indiquer une contamination au Covid-19 seront encore testées. Les personnes qui reviennent de voyage et celles qui ont été en contact rapproché avec une personne infectée mais qui ne présentent elles-mêmes aucun symptôme ne seront plus systématiquement soumises à un test. La raison ? Les capacités de test disponibles sont actuellement insuffisantes.

Que faire en cas de symptômes ?

  • Présentez-vous au moins l’un des symptômes graves suivants : toux, essoufflement, douleur soudaine dans la poitrine, perte du goût et/ou de l'odorat ? Contactez alors votre médecin. S'il/elle soupçonne que vous avez le coronavirus, vous serez testé. Restez à la maison en attendant le résultat.
  • D'autres symptômes peuvent également indiquer le Covid-19 : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, écoulement nasal ou nez bouché, mal de gorge, maux de tête, manque d'appétit, diarrhée, confusion soudaine ou chute soudaine (surtout chez les personnes âgées). Si vous présentez au moins deux de ces symptômes et qu'il n'y a pas d'autre cause évidente de ceux-ci, contactez votre médecin afin de vérifier si vous devez être testé.
  • Souffrez-vous de problèmes respiratoires chroniques (asthme par exemple) et ces symptômes s'aggravent-ils soudainement sans explication évidente ? Dans ce cas, il est préférable de contacter votre médecin.

Vous avez été en contact rapproché avec une personne infectée, mais ne présentez vous-même aucun symptôme ?

Actuellement, vous ne serez plus testé pour savoir si vous avez été infecté. Etant donné que les capacités de test sont insuffisantes, la priorité est donnée aux personnes qui présentent des symptômes. Vous devez toutefois respecter une quarantaine de 10 jours après le dernier contact. Une exception est prévue pour le personnel du secteur des soins de santé : ces personnes seront encore testées même si elles ne présentent elles-mêmes aucun symptôme.

Vous revenez d'une zone rouge ou vous avez couru un risque élevé lors de vos vacances ?

Dans ce cas-là, vous ne serez pas testé non plus si vous ne présentez pas de symptômes. Vous resterez en quarantaine pendant une période de 10 jours.

Et pendant la quarantaine ?

Pendant une quarantaine, vous vous isolez par précaution, afin de limiter la propagation du coronavirus. Respectez les règles pendant toute la durée de cette période. Vous les trouverez sur le site des autorités. Les recommandations à respecter sont les suivantes (liste non exhaustive) :

  • Restez chez vous pendant la période de quarantaine. Il ne vous est possible de sortir que pour les achats de première nécessité, à titre exceptionnel et si personne d'autre ne peut le faire à votre place. Portez un masque buccal lorsque vous sortez.
  • Evitez les contacts sociaux.
  • Respectez scrupuleusement les règles de base (lavez-vous régulièrement les mains, toussez et éternuez dans un mouchoir en papier...).
  • Contactez votre médecin si vous présentez des symptômes.

Restez particulièrement vigilant jusqu'à 4 jours après la fin de votre quarantaine : limitez vos contacts sociaux, gardez toujours une distance de 1,5 m et suivez les règles de base.

Plus d'infos

Article tags:

Autres articles

24 novembre 2020

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses. 
05 novembre 2020

Vaccin contre la grippe : priorité aux personnes les plus vulnérables

Le vaccin contre la grippe devait être délivré en deux étapes cette année. Au cours de la première phase, la priorité a été donnée, entre autres, aux groupes à risque et aux personnes travaillant dans le secteur de la santé. Il a été décidé que la deuxième phase, qui s'adressait au reste de la population et devait commencer le 15 novembre, serait annulée.