ActuMalade
14 avril 2020

partagez

COVID-19: des informations fiables sont essentielles

Au cours de cette épidémie de COVID-19, certaines rumeurs et mauvaises infos circulent sur internet et autres média, et il est primordial de distinguer le vrai du faux.
COVID-19: des informations fiables sont essentielles

C’est pourquoi il est particulièrement important de s’orienter vers les sites des autorités qui reprennent des informations fiables et validées, principalement: www.info-coronavirus.be.

Certains sites visent aussi à lutter contre les informations trompeuses en proposant des vérificateurs de faits (ou fact checkers), comme par exemple : 

Certains messages trompeurs, qui vantent des produits présentés comme 'protégeant contre le COVID-19' ou 'pouvant guérir le COVID-19' circulent. Il est utile de rappeler par exemple que des produits tels que 'ViruProtect' (un spray pour la gorge en vente libre dans les pharmacies), la vitamine C ou les suppléments de zinc n’ont pas de place dans la prévention ou la prise en charge du COVID-19.

Par ailleurs, il est important de ne pas tomber dans le piège des sites web illégaux (vente de médicaments par internet hors du circuit légal). Les médicaments illégaux et contrefaits présentent un risque élevé. Il n'y a pas de garanties quant à leur qualité, leur sécurité et leur efficacité. N'achetez des médicaments que via les pharmacies en ligne portant le logo européen. Cliquez sur le logo et vérifiez si le vendeur est enregistré. Ne faites pas attention et ne croyez pas aux offres de médicaments anti-coronavirus promues sur internet. Utilisez uniquement les canaux fiables pour acheter des médicaments et du matériel de protection ! 

Article tags:

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.