ActuMalade
14 avril 2020

partagez

COVID-19: des informations fiables sont essentielles

Au cours de cette épidémie de COVID-19, certaines rumeurs et mauvaises infos circulent sur internet et autres média, et il est primordial de distinguer le vrai du faux.
COVID-19: des informations fiables sont essentielles

C’est pourquoi il est particulièrement important de s’orienter vers les sites des autorités qui reprennent des informations fiables et validées, principalement: www.info-coronavirus.be.

Certains sites visent aussi à lutter contre les informations trompeuses en proposant des vérificateurs de faits (ou fact checkers), comme par exemple : 

Certains messages trompeurs, qui vantent des produits présentés comme 'protégeant contre le COVID-19' ou 'pouvant guérir le COVID-19' circulent. Il est utile de rappeler par exemple que des produits tels que 'ViruProtect' (un spray pour la gorge en vente libre dans les pharmacies), la vitamine C ou les suppléments de zinc n’ont pas de place dans la prévention ou la prise en charge du COVID-19.

Par ailleurs, il est important de ne pas tomber dans le piège des sites web illégaux (vente de médicaments par internet hors du circuit légal). Les médicaments illégaux et contrefaits présentent un risque élevé. Il n'y a pas de garanties quant à leur qualité, leur sécurité et leur efficacité. N'achetez des médicaments que via les pharmacies en ligne portant le logo européen. Cliquez sur le logo et vérifiez si le vendeur est enregistré. Ne faites pas attention et ne croyez pas aux offres de médicaments anti-coronavirus promues sur internet. Utilisez uniquement les canaux fiables pour acheter des médicaments et du matériel de protection ! 

Article tags:

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.