Le coût d'un séjour à l'hôpital

C'est parfois inévitable : il faut passer par la case 'hôpital'. Mais quel est précisément le coût d'un séjour à l'hôpital ? Et encore plus important, combien cela vous coûtera-t-il ? 

Le coût d'un séjour à l'hôpital

Assurance maladie légale ou assurance hospitalisation 

Vous n'êtes heureusement pas seul face au coût d'une hospitalisation. L'assurance maladie légale rembourse une partie des frais d'hospitalisation. L'hôpital facture directement ces frais à la mutualité. Votre facture d'hospitalisation est établi sur base des choix que vous avez effectués. Si vous avez choisi une chambre individuelle, vous devrez payer des suppléments. Selon le type d'assurance hospitalisation que vous avez conclu, vous devrez ou pas payer tout ou partie des suppléments et des tickets modérateurs.

Si vous voulez avoir une idée de ce qu'une intervention bien précise pourrait vous coûter à l'hôpital, vérifiez-le vite grâce à cet outil .

Frais fixes en cas d'hospitalisation

  • Prix de la journée d'hospitalisation 

Ce sont les frais de séjour et pour les soins reçus à l'hôpital. La plus grande partie du prix de la journée d'hospitalisation est remboursée par la mutualité. Le montant de votre quote-part personnelle dépend de votre statut, et peut varier de 5,44 euros à 42,58 euros par jour. Les prix varient aussi selon les hôpitaux. Si vous voulez connaître ce que vous remboursera votre assurance hospitalisation, prenez contact avec un de nos collaborateurs. Nous serons heureux de vous aider.

  • Médicaments

La mutualité rembourse certains des médicaments qui vous sont prescrits, mais tous ne sont pas remboursés. Ainsi, l'assurance maladie légale rembourse pas les médicaments de catégorie D, comme les antidouleurs classiques, les somnifères et les calmants. Certaines assurances hospitalisation comme Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus, remboursent ces suppléments.

  • Honoraires

Vous réglez des honoraires pour le(s) médecin(s) qui intervien(nen)t. C'est une rémunération de leurs prestations.

Frais supplémentaires en cas d'hospitalisation

  • Suppléments de chambre

Si vous choisissez une chambre individuelle, il est très probable que l'hôpital vous facture des frais supplémentaires.

En fonction de l'assurance hospitalisation que vous avez, vous devrez ou pas payer ces surcoûts.

  • Suppléments d'honoraires

Ce n'est que si vous choisissez une chambre individuelle, que les médecins peuvent réclamer des suppléments d'honoraires. La hauteur des suppléments maxima est fixée par l'hôpital. Ainsi, certains hôpitaux vont jusqu'à 150% au plus alors que d'autres autorisent des suppléments d'honoraires jusqu'à 400%.

Si c'est le médecin qui estime que vous devez séjourner en chambre individuelle, ou s'il n'y a pas d'autres chambres disponibles, vous ne devez pas payer de suppléments !

Préparez-vous à une hospitalisation, programmée ou non, et prenez une assurance hospitalisation.

 

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique.