ActuMalade
18 mars 2020

partagez

Coronavirus : questions fréquemment posées à Partena Accueil des tout petits

Le coronavirus est très éprouvant pour le fonctionnement de Partena Accueil des tout petits. Lisez ici nos réponses aux questions fréquemment posées. Suivez aussi les dernières évolutions sur Facebook.

DERNIER MIS A JOUR : vendredi 27 mars 2020 - 14h

Coronavirus : questions fréquemment posées à Partena Accueil des tout petits

L’accueil des enfants reste-t-il garanti ?

Depuis le 18 mars 2020, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour contrer la propagation du coronavirus dans notre pays. L’accueil des enfants est un des secteurs qui a été évoqué explicitement à cette occasion. Partena Accueil des tout petits suit les directives du Conseil Nationale de Sécurité (CNS). L’accueil des enfants reste donc garanti ! 

MISE A JOUR ! 21 crèches où nous continuons à assurer l’accueil 

Nous comptons quelques crèches où nous n’accueillons plus d’enfants, et devons malheureusement déplorer des collaborateurs qui présentent les symptômes de la maladie ou doivent s’occuper d’un être cher.

Pour garantir la qualité du service, nous avons décidé de regrouper notre offre dans 21 crèches réparties sur le territoire. Nous nous efforçons ainsi de continuer à assurer nos services. Vous trouverez ci-dessous le détail des crèches où nous continuons à assurer l’accueil, et auxquelles vous pouvez confier votre enfant. Nous nous efforçons de toujours avoir une figure de référence issue de chacune de nos crèches dans les 21 crèches encore actives. Nous avons bien conscience que ces dispositions peuvent avoir un impact très lourd pour les parents. Mais la santé de tout un chacun prime pour le moment, et c’est là qu’est notre premier souci.

Ces crèches restent ouvertes

Vous pouvez toujours confier votre enfant à une de ces 21 crèches. Nous nous efforçons de toujours avoir une figure de référence issue de chacune de nos crèches.

  1. Partena Kinderopvang - Ahoi Ahoi - Antwerpen 
  2. Partena Kinderopvang - Appelboompje - Oosterzele
  3. Partena Kinderopvang - Berebos - Beernem
  4. Partena Kinderopvang - Bevertje - Beveren
  5. Partena Kinderopvang - Bieze Beize - Destelbergen
  6. Partena Kinderopvang - Doedeldorp - Denderleeuw
  7. Partena Kinderopvang - Droomtuin - Sint-Martens-Latem
  8. Partena Kinderopvang - Fabelfee - Merksem
  9. Partena Kinderopvang - Jodelie - Evergem
  10. Partena Kinderopvang - Kleine Vondel - Boutersem
  11. Partena Kinderopvang - Parkkabouter - Zwijnaarde
  12. Partena Kinderopvang - Lieverleuk - Leuven
  13. Partena Kinderopvang - Klokhuisje - Wommelgem
  14. Partena Kinderopvang - Lambertijntje - Nossegem
  15. Partena Kinderopvang - Stadskabouter - Gent
  16. Partena Kinderopvang - Sterrenstad - Brussel Schaarbeek
  17. Partena Kinderopvang - Parkske - Lier 
  18. Partena Kinderopvang - Wiebelwijs - Gent
  19. Partena Kinderopvang - Wonderwijs - Gent
  20. Partena Kinderopvang - Ziegezoem - Zele
  21. Partena Kinderopvang - Tovereik -Tervuren 

Et les accueillantes à domicile ?

Adressez-vous aux responsables du service des accueillantes à domicile. Vous pouvez leur adresser un e-mail à info@partena-kinderopvang.be.

Questions fréquemment posées

1. Qu’en est-il des jours de répit (respijtdagen) ?
Dans ces circonstances très particulières, nous avons décidé de tenir les jours de répit en suspens jusqu’au vendredi 3 avril 2020 inclus. Dans les crèches où le système des jours de répit n’est pas d’application, nous prenons aussi des mesures aux effets comparables. Cette décision prend cours avec effet rétroactif au vendredi 13 mars 2020.

Aucun parent n’aura ainsi à payer pour quelque absence que ce soit, qu’elle soit due à la maladie d’un enfant, ou à la crainte du coronavirus.  Avec cette décision, nous prenons nos responsabilités sociétales pour que les parents n’aient pas à se soucier de l’impact financier d’une absence éventuelle de leur enfant.

2. Et si mon enfant continue à fréquenter la crèche ?
La situation actuelle est très éprouvante pour notre fonctionnement, et les circonstances évoluent très rapidement. 

MIS A JOUR ! 3. Et si mon enfant ne vient pas à la crèche ?
Si votre enfant n’est pas présent, vous ne devez rien nous communiquer. Nous demandons aux seuls parents dont les enfants fréquenteront la crèche de nous confirmer la présence de leur enfant.

MIS A JOUR  ! 4. et pour les parents appartenant à un groupe prioritaire (comme le personnel soignant) qui voudraient confier leur enfant à une crèche de Partena, parce qu’ils ne trouvent plus de place auprès de leur accueillante ou de leur crèche habituelles ?
Nous tenons à assumer de manière permanente nos responsabilités vis-à-vis de la société, et accueillons aussi les enfants qui n’étaient pas encore inscrits chez Partena Accueil des tout petits, ou qui ne peuvent plus être accueillis en raison de la fermeture de leur lieu d’accueil initial.

Nous vous invitons à adresser votre demande par e-mail à kinderdagverblijven@partena-kinderopvang.be.

4. Que fait Partena Accueil des tout petits pour veiller sur la santé des enfants et du personnel ?

  • Nos puéricultrices ont reçu les conseils d’hygiène nécessaires pour les mains, les éternuements et la toux. Elles se chargeront d’apprendre de manière ludique aux enfants à se laver régulièrement les mains, et à suivre les consignes en cas d’éternuements et de toux.
  • La température corporelle des puéricultrices et des enfants est contrôlée et enregistrée deux fois par jour.
  • Du gel pour les mains est à disposition à l’entrée de la crèche. Nous attendons des parents qu’ils se conforment strictement aux règles d’hygiène pour les mains.
  • Seuls les parents sont autorisés à venir chercher les enfants à la crèche.
  • Nous vous demandons de ne plus vous mêler au groupe de vie de l’enfant, et de bien vouloir attendre à la porte de la salle. Nos puéricultrices vous amèneront l’enfant.

Plus d’info

Si vous vous posez d’autres questions ou avez des inquiétudes, n’hésitez pas à prendre contact avec la responsable de la crèche à l’adresse kinderdagverblijven@partena-kinderopvang.be.

Article tags:

Autres articles

28 mars 2020

Un code pour aller chercher vos médicaments

On n’est jamais trop prudent face au coronavirus. C'est pourquoi les prestataires de soins de santé organisent des consultations téléphoniques. Mais que faire si vous avez besoin d'une ordonnance ? Pour prévenir la propagation du virus, votre médecin vous donnera le code de la prescription.
27 mars 2020

Coronavirus : ne faites pas de réserve inutile de médicaments

De nombreuses personnes se sont précipitées dans les pharmacies pour acheter des médicaments en vente libre en grande quantité. Pour l’instant, les stocks chez les grossistes sont encore suffisants, mais l’AFMPS appelle néanmoins les citoyens à ne pas constituer de réserves inutiles afin de ne pas provoquer de pénurie.
26 mars 2020

Coronavirus : préférez le paracétamol !

Vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection liée au coronavirus, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des symptômes grippaux ? Alors le paracétamol reste le premier choix !