ActuMalade
26 mars 2020

partagez

Coronavirus : préférez le paracétamol !

Vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection liée au coronavirus, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des symptômes grippaux ? Alors le paracétamol reste le premier choix ! 

Paracétamol 

Le paracétamol (Dafalgan ®, Panadol ® et les médicaments génériques), aux doses habituelles, est généralement le premier choix pour traiter la douleur et la fièvre. Utilisez alors la dose efficace la plus faible possible pendant la période la plus courte possible, respectez la dose maximale et  respectez l’intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises.

Et les anti-inflammatoires ?

Actuellement, on ne sait pas si les AINS (des anti-inflammatoires non-stéroïdiens souvent utilisés contre la fièvre, la douleur et l’inflammation) comme l’ibuprofène (ex. : Brufen®, Nurofen®, médicaments génériques) peuvent aggraver une infection au coronavirus.  Il n’y a pour le moment en effet aucune donnée clinique. Par principe de précaution, il est dès lors recommandé de privilégier le paracétamol, dans l'attente de données supplémentaires. 

Vous recevez un traitement chronique avec certains anti-inflammatoires (AINS) et/ou corticostéroïdes ? N’interrompez ou n’arrêtez pas votre traitement, mais consultez l’avis de votre médecin.

Rappel des mesures d’hygiène  

  • Lavez-vous régulièrement les mains. 
  • Utilisez toujours un nouveau mouchoir en papier, jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Symptômes

Pour rappel, les symptômes suivants peuvent indiquer une infection liée au coronavirus : toux, fièvre, écoulement nasal, mal de gorge, symptômes grippaux... Si vous présentez un de ces symptômes, restez chez vous. N’allez pas chez votre médecin ou votre pharmacien, mais prenez contact par téléphone. 

Si vous avez eu des contacts avec une personne potentiellement infectée, évitez les contacts avec d’autres personnes et faites attention aux symptômes éventuels. 

S’occuper d’une personne malade 

Vous devez vous occuper d’une personne malade ? Evitez alors au maximum les contacts physiques avec le malade. Aérez les pièces plusieurs fois par jour, lavez-vous les mains régulièrement, ne partagez pas la vaisselle, les serviettes ou la literie avec la personne malade, désinfectez les surfaces (table, poignée de porte, siège de toilettes, etc.) une fois par jour avec de l’eau contenant 1 % d’eau de javel (une cuillère à soupe de javel dans un litre d’eau) et utilisez des gants jetables lors du nettoyage. 

Plus d’infos

Vous trouvez des infos fiables et mises à jour sur www.info-coronavirus.be !

Vous avez des questions par rapport à vos médicaments ? Contactez votre médecin ou pharmacien.

Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation des AINS et du paracétamol sur le site de l’AFMPS

Article tags:

Autres articles

28 mars 2020

Un code pour aller chercher vos médicaments

On n’est jamais trop prudent face au coronavirus. C'est pourquoi les prestataires de soins de santé organisent des consultations téléphoniques. Mais que faire si vous avez besoin d'une ordonnance ? Pour prévenir la propagation du virus, votre médecin vous donnera le code de la prescription.
27 mars 2020

Coronavirus : ne faites pas de réserve inutile de médicaments

De nombreuses personnes se sont précipitées dans les pharmacies pour acheter des médicaments en vente libre en grande quantité. Pour l’instant, les stocks chez les grossistes sont encore suffisants, mais l’AFMPS appelle néanmoins les citoyens à ne pas constituer de réserves inutiles afin de ne pas provoquer de pénurie.
26 mars 2020

Coronavirus : préférez le paracétamol !

Vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection liée au coronavirus, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des symptômes grippaux ? Alors le paracétamol reste le premier choix !