ActuMalade
10 avril 2020

partagez

Consultations téléphoniques COVID-19: régime du tiers-payant

Vous avez mal à la gorge, vous toussez, vous souffrez de symptômes grippaux et avez de la fièvre ? Vous connaissez désormais la consigne : n'allez pas chez votre médecin, mais appelez-le. Il déterminera, en fonction de vos symptômes, ce que vous devez faire. Votre médecin consacre énormément de temps à tous ces appels téléphoniques. C'est pourquoi, les médecins reçoivent désormais une compensation pour les consultations téléphoniques, dans le cadre de la crise du Covid-19. 
Consultations téléphoniques COVID-19: régime du tiers-payant

Comment se déroule ce paiement ?

Un médecin généraliste peut facturer 20 euros pour le triage téléphonique des personnes potentiellement infectées par le Covid-19. Il en va de même pour les consultations téléphoniques avec d'autres patients dans le cadre de la continuité des soins. 

En tant que patient, vous ne devez rien payer. Le médecin facture ces 20 euros directement à la mutualité, via le régime du tiers-payant.

Saviez-vous que ...

En tant que client de la Mutualité Partena, vous avez droit, grâce au paiement de vos cotisations mutualistes, à des remboursements complémentaires pour des séances chez un(e) psychologue, un(e) diététicien(ne) ou un(e) logopède. Le remboursement vaut aussi pour les consultations téléphoniques.

Article tags:

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?