ActuMalade
27 avril 2017

partagez

Comment obtenir plus de chirurgie de jour ?

Rentrer chez soi le jour-même de l'intervention... Cela permet d’augmenter votre confort en tant que patient et le rapport coût-efficacité est également meilleur que pour un séjour hospitalier classique. Selon le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE), le mode de financement des hôpitaux reste toutefois le principal obstacle au recours à ce type de chirurgie. 

Avantages pour le patient et l'hôpital

Avant toute chose, tous les patients ne peuvent pas rentrer chez eux le jour-même de l'intervention. Tout dépend du type d'intervention, de l'état de santé du patient, de l’accompagnement à domicile,... Lorsque c'est possible, les avantages tant pour le patient que pour l'hôpital sont pourtant nombreux. Le patient peut se rétablir confortablement à la maison en toute tranquillité et l'hôpital peut utiliser plus efficacement son personnel et ses infrastructures. C'est pourquoi la ministre de la Santé publique Maggie De Block est en faveur d'une augmentation de la chirurgie de jour.

Le financement est le principal obstacle

Opération de la cataracte, arthroscopie du genou, ablation des amygdales et des végétations,... ces interventions peuvent parfaitement être réalisées en chirurgie de jour, mais ce n'est pas toujours le cas. On observe de grandes variations entre hôpitaux. Elles sont dues au mode de financement actuel complexe qui n'encourage pas les hôpitaux à recourir à la chirurgie de jour. C'est pourquoi le KCE plaide pour un système unique transparent récompensant financièrement les hôpitaux s'ils réalisent davantage d’interventions en chirurgie de jour.

Plus d'infos ?

Surfez sur le site du KCE !



 

Article tags:

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.