ActuMalade
27 avril 2017

partagez

Comment obtenir plus de chirurgie de jour ?

Rentrer chez soi le jour-même de l'intervention... Cela permet d’augmenter votre confort en tant que patient et le rapport coût-efficacité est également meilleur que pour un séjour hospitalier classique. Selon le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE), le mode de financement des hôpitaux reste toutefois le principal obstacle au recours à ce type de chirurgie. 

Avantages pour le patient et l'hôpital

Avant toute chose, tous les patients ne peuvent pas rentrer chez eux le jour-même de l'intervention. Tout dépend du type d'intervention, de l'état de santé du patient, de l’accompagnement à domicile,... Lorsque c'est possible, les avantages tant pour le patient que pour l'hôpital sont pourtant nombreux. Le patient peut se rétablir confortablement à la maison en toute tranquillité et l'hôpital peut utiliser plus efficacement son personnel et ses infrastructures. C'est pourquoi la ministre de la Santé publique Maggie De Block est en faveur d'une augmentation de la chirurgie de jour.

Le financement est le principal obstacle

Opération de la cataracte, arthroscopie du genou, ablation des amygdales et des végétations,... ces interventions peuvent parfaitement être réalisées en chirurgie de jour, mais ce n'est pas toujours le cas. On observe de grandes variations entre hôpitaux. Elles sont dues au mode de financement actuel complexe qui n'encourage pas les hôpitaux à recourir à la chirurgie de jour. C'est pourquoi le KCE plaide pour un système unique transparent récompensant financièrement les hôpitaux s'ils réalisent davantage d’interventions en chirurgie de jour.

Plus d'infos ?

Surfez sur le site du KCE !



 

Article tags:

Autres articles

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Que devez-vous savoir de votre assurance hospitalisation ?

Qu’est-ce au juste qu’une assurance hospitalisation ? Une assurance hospitalisation est-elle obligatoire ? Et comment savoir quelle assurance hospitalisation vous convient ? Savez-vous de quelle assurance hospitalisation vous disposez et ce pour quoi vous êtes précisément assuré(e) ? Vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions. C’est pourquoi nous faisons de nouveau le point sur votre assurance hospitalisation.
13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique. 
13 mars 2020

Trop de patients pour une infirmière

9,4... C'est le nombre moyen de patients dont doit prendre soin une infirmière à l'hôpital. Alors que la norme internationale est de 8 patients, sinon la qualité des soins est compromise. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE).