ActuMalade
06 décembre 2019

partagez

Comment mieux impliquer les patients dans la recherche scientifique ?

En tant que patient, vous possédez quelque chose d'essentiel : la connaissance de votre maladie. Cette expérience est toutefois encore trop peu exploitée par les institutions de recherche. C’est pourquoi le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a formulé 18 prises de position afin de renforcer et d'améliorer l’implication des patients dans ses études.

"Parce qu’il le faut bien"

Au cours des 5 à 10 dernières années, les patients ont joué un rôle plus important dans la recherche scientifique. Mais les institutions de recherche le font encore trop souvent "parce qu’il le faut bien". Résultat ? Dans la pratique, l’avis des patients est relativement peu pris en compte. Cet avis est toutefois essentiel, parce que les patients apprennent à leurs dépens, littéralement et au sens figuré, ce qu'est une maladie.

Guide pratique

Afin de renforcer et d’améliorer l’implication des patients dans ses recherches, le KCE a mené une enquête interne auprès de ses collaborateurs. L'enquête a montré que les chercheurs du KCE sont favorables à une plus grande implication des patients dans leurs études. Le KCE a maintenant formulé 18 prises de position en la matière. Celles-ci formeront la base d'un guide méthodologique avec des recommandations pratiques pour impliquer davantage les patients.

Plus d'infos ?

Consultez le site du KCE.

 

Article tags:

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.