ActuMalade
06 février 2020

partagez

Cancer du sein ? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée

On vous a diagnostiqué un cancer du sein ? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
Cancer du sein ? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée

Expertise et exigences de qualité strictes

Les personnes qui souffrent d'un cancer du sein méritent les meilleurs soins médicaux. Et ceux-ci sont dispensés dans une clinique du sein agréée. Une telle clinique offre un programme de soins spécialisé pour le cancer du sein à l'hôpital. Les cliniques du sein agréées dans notre pays doivent répondre à des normes strictes. Vous pouvez ainsi être assuré de bénéficier d'un traitement de qualité par une équipe multidisciplinaire de prestataires de soins : oncologue, chirurgien, psychologue, radiothérapeute...

Remboursement du test GEP

Si un cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, vous pouvez alors potentiellement entrer en ligne de compte pour le test de profilage d’expression génétique (GEP). L'utilisation de ce test peut mener à une administration plus ciblée de la chimiothérapie aux patients pour qui elle est bénéfique. Un projet pilote est en cours actuellement avec une intervention temporaire pour ce test, sous certaines conditions. Pour obtenir le remboursement de ce type de test, vous devez également vous faire soigner dans une clinique du sein agréée. 

Plus d’infos

Vous pouvez trouver les cliniques du sein agréées dans cette liste sur le site du SPF Santé publique (cherchez « Programme coordinateur des soins oncologiques spécialisé pour le cancer du sein »): Wallonie - Bruxelles.  

Pour en savoir plus sur les tests GEP, consultez le site de l'INAMI.

Article tags:

Autres articles

06 février 2020

Cancer de la peau : des taux de survie plus élevés

Grâce à la dernière génération d'immunothérapie, les chances de survie des personnes atteintes d'un cancer de la peau ont plus que doublé. Depuis la mi-2016, ces médicaments sont remboursés en Belgique pour le traitement du cancer de la peau.
17 janvier 2020

Comment diminuer la fréquence du cancer du col de l'utérus ?

570.000 femmes dans le monde ont contracté un cancer du col de l'utérus en 2018. En Belgique, près de 1 % des femmes contractent la maladie avant l'âge de 75 ans. Dans une nouvelle étude, Sciensano a fait le point sur le cancer du col de l'utérus et demande un programme de prévention uniforme dans tout le pays.
16 décembre 2019

Jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein : baisse de 10%

Selon les derniers chiffres du registre de la Fondation contre le Cancer, le nombre de femmes de moins de 50 ans qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein a diminué de 10% par rapport à il y a 10 ans. Le cancer du sein demeure toutefois la forme de cancer la plus courante chez les femmes.