Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.
Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Bien assuré(e) grâce à votre mutualité

Choisir une assurance hospitalisation par l’intermédiaire de la mutualité comporte de nombreux avantages. En comparaison avec les assurances commerciales, l’objectif de la mutualité n’est pas de réaliser des profits, mais de vous proposer la meilleure protection possible à un prix très abordable.  Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous offre non seulement une protection abordable contre les lourdes factures d’hospitalisation mais s’adapte aussi aux pratiques du moment : dans la mesure où la durée des hospitalisations est de plus en plus courte, Hospitalia Medium propose des remboursements étendus pour les soins reçus avant et après l’hospitalisation, et un ensemble de services innovants pour les personnes hospitalisées ou convalescentes. Un concept unique dans le monde mutuelliste.

Une chambre individuelle ou pas ?

Si vous séjournez en chambre individuelle, les médecins peuvent réclamer des suppléments d’honoraires, soit un montant complémentaire qui s’ajoute aux honoraires. Ces suppléments peuvent faire exploser les frais de votre hospitalisation. Si vous comptez choisir une chambre individuelle, mieux vaut être bien assuré(e) pour ces suppléments. 

Hospitalia Medium vous assure, en cas d’hospitalisation d’au moins une nuit en chambre individuelle, pour les suppléments d’honoraires jusqu’à 200% du tarif légal. De quoi vous permettre d’aborder sans soucis financiers une hospitalisation en Région flamande. Dans la mesure où certains hôpitaux à Bruxelles et en Région wallonne appliquent des suppléments d’honoraires très élevés, la Mutualité Partena propose aussi Hospitalia Plus. Cette assurance vous protège encore mieux des tarifs plus élevés dans ces hôpitaux. 

“J’avais un peu sous-estimé le retour à la maison après mon hospitalisation. Les premiers jours, je ne me sentais vraiment pas bien. J’ai été contente de pouvoir bénéficier d’un supplément d’aide à domicile.”
Inge, klant van Partena Ziekenfonds

Vous pouvez aussi devoir faire face à beaucoup de frais avant et après l’hospitalisation

Dans la mesure où la durée des hospitalisations est de plus en plus courte, les frais avant et après le séjour à l’hôpital sont souvent plus importants. Hospitalia Medium en tient compte et rembourse aussi les soins reçus avant l’hospitalisation pendant 60 jours, et ceux reçus après pendant 180 jours. 

Sans oublier les services exclusifs Hospitalia Assist : un ensemble de services au choix en cas d’hospitalisation, comme de l’aide pour les tâches ménagères, la prise en charge des enfants ou des animaux domestiques, une assistance psychologique, du transport, etc.

Et si vous deviez tomber gravement malade ?

Quand vous choisissez une assurance hospitalisation, vérifiez bien quels sont les remboursements prévus au cas où vous tomberiez gravement malade après votre affiliation. Hospitalia Medium prévoit ainsi une protection supplémentaire en cas de maladies graves, comme le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn, et bien d’autres encore. Vous bénéficiez, pour un supplément de prime minime, de remboursements  supplémentaires jusqu’à 7.000 euros par an, du remboursement des tickets modérateurs et d’interventions pour la location de matériel médical. 

En savoir davantage sur Hospitalia Medium ?

  • Rend abordable le confort d’une chambre individuelle dans les hôpitaux en Région flamande.
  • Période étendue pour le remboursement des soins reçus avant et après l’hospitalisation : 60 jours avant et 180 jours après l’hospitalisation.
  • Nouveau service d’assistance Hospitalia Assist : aide pour les tâches ménagères, prise en charge des enfants ou des animaux domestiques, assistance psychologique, transport, aide pour les travaux scolaires.

Demandez un conseil sur mesure sans engagement ou faites calculer votre cotisation.

 

Autres articles

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique.