Chirurgie de l’œsophage et du pancréas uniquement dans les hôpitaux suffisamment expérimentés
Plus un hôpital a d'expérience dans le traitement du cancer de l'œsophage et du pancréas, plus le traitement a de chances de réussir. C’est pourquoi, à partir du 1er juillet 2019, seuls les hôpitaux qui pratiquent au moins 20 opérations par an pourront encore proposer ce type de chirurgie.
Amélioration de la qualité des soins
Les patients atteints d'un cancer de l'œsophage ou du pancréas ont des chances de survie nettement plus élevées s'ils sont traités dans un hôpital qui pratique au moins 20 opérations par an. À l'heure actuelle, n'importe quel hôpital peut encore offrir ces traitements, mais la ministre de la Santé, Maggie De Block y a mis un terme. Seuls les hôpitaux qui pratiquent 20 opérations par an sont encore autorisés à effectuer de telles opérations. Cela devrait garantir des soins de meilleure qualité aux patients. Les hôpitaux qui souhaitent proposer cette chirurgie devront conclure une convention spécifique avec l'INAMI.
Egalement pour d’autres cancers complexes
Cette centralisation des soins oncologiques complexes est un élément important de la réforme hospitalière. A terme, le même exercice se fera pour d'autres cancers complexes. Pour cette mesure, non seulement l'expérience d'un hôpital compte, mais aussi les résultats du traitement, notamment les chances de survie après l'opération. L'expertise dépend aussi bien de la quantité que de la qualité.
Plus d’infos ?
Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !