ActuMalade
25 janvier 2018

partagez

Bientôt, chacun pourra examiner son dossier médical personnel on-line

Aujourd’hui, si vous voulez consulter votre dossier médical personnel, vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block a toutefois annoncé que vous pourrez le consulter on-line dès le 1er trimestre 2018 à l’aide du "Personal Health Viewer". 

Le patient comme copilote

La loi de 2002 relative aux droits des patients le stipulait déjà : tout le monde a le droit de consulter son propre dossier médical. Actuellement, il n’est disponible qu’en version papier, mais le Personal Health Viewer apporte un vent de changement. Il s’agit d’une plateforme on-line qui permettra à chacun de consulter beaucoup plus facilement son dossier médical personnel. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block avait annoncé que cette plateforme serait prête pour le mois de mars 2018. "Le patient devient en quelque sorte le copilote. Cette nouvelle position lui permet de suivre sa santé de plus près et s’il tombe malade, il disposera de toutes les informations qu’il doit connaître."

Pas uniquement des données médicales

Le Personal Health Viewer ne vous permettra pas seulement de consulter vos données médicales personnelles on-line. Selon la Ministre De Block, vous pourrez aussi y ajouter les informations que vous jugez pertinentes pour votre dossier médical. De plus, vous pourrez choisir vous-même si vous souhaitez partager votre dossier avec d’autres prestataires de soins.

Article tags:

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.