ActuMalade
25 janvier 2018

partagez

Bientôt, chacun pourra examiner son dossier médical personnel on-line

Aujourd’hui, si vous voulez consulter votre dossier médical personnel, vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block a toutefois annoncé que vous pourrez le consulter on-line dès le 1er trimestre 2018 à l’aide du "Personal Health Viewer". 

Le patient comme copilote

La loi de 2002 relative aux droits des patients le stipulait déjà : tout le monde a le droit de consulter son propre dossier médical. Actuellement, il n’est disponible qu’en version papier, mais le Personal Health Viewer apporte un vent de changement. Il s’agit d’une plateforme on-line qui permettra à chacun de consulter beaucoup plus facilement son dossier médical personnel. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block avait annoncé que cette plateforme serait prête pour le mois de mars 2018. "Le patient devient en quelque sorte le copilote. Cette nouvelle position lui permet de suivre sa santé de plus près et s’il tombe malade, il disposera de toutes les informations qu’il doit connaître."

Pas uniquement des données médicales

Le Personal Health Viewer ne vous permettra pas seulement de consulter vos données médicales personnelles on-line. Selon la Ministre De Block, vous pourrez aussi y ajouter les informations que vous jugez pertinentes pour votre dossier médical. De plus, vous pourrez choisir vous-même si vous souhaitez partager votre dossier avec d’autres prestataires de soins.

Article tags:

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?