C'est quoi, le diabète?

Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.
C'est quoi, le diabète?

Diabetes

L'insuline est une hormone, fabriquée dans le pancréas. L'insuline fait en sorte que les cellules peuvent puiser du glucose (sucre) dans le sang et l'utiliser comme énergie. Une énergie utilisée pour bouger, travailler, en un mot comme en cent, pour vivre. 

En cas de diabète, le manque d'insuline empêche le glucose de pénétrer dans les cellules. Ce qui entraîne l'augmentation de la quantité de glucose dans le sang, et l'apparition de différents problèmes. 

Le diabète fait partie des affections chroniques les plus courantes de notre société ; il est impossible de le guérir totalement. Toutefois, une personne diabétique peut conserver une bonne qualité de vie si elle pratique suffisamment d’exercice (au moins 30 minutes par jour) et si elle adopte un régime alimentaire sain et varié. 

À long terme, le diabète peut engendrer des problèmes cardiovasculaires, affecter les yeux, les reins, les nerfs et les pieds, et augmenter le risque de décès. Ses conséquences sont souvent sous-estimées. 

Glucose et insuline

Pour bien comprendre le diabète, il faut tout d’abord bien saisir le rôle joué par le glucose et l’insuline dans le fonctionnement de notre organisme. Une partie de notre alimentation est composée de sucres. Ces sucres (ou glucides) sont assimilés dans le sang via les intestins.

Une fois dans la circulation sanguine, ils vont essayer d'atteindre toutes les cellules de notre organisme. La circulation des glucides dans le sang fait augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang. 

Lorsque l’organisme remarque une augmentation de la glycémie, il envoie un signal au pancréas. Le pancréas produit alors de l’insuline et l’envoie dans le circuit sanguin. L’insuline 'ouvre la porte' des cellules et veille à ce qu’elles assimilent correctement le glucose, source d’énergie essentielle au fonctionnement de l’organisme. 

Lorsque le glucose passe dans les cellules, le taux de glycémie diminue automatiquement. Les cellules de l’organisme utilisent le glucose comme source d’énergie.

Saviez-vous que...

Le diabète est aussi appelé ‘diabète mellitus’. Ce qui signifie littéralement 'écoulement sucré comme le miel'. L'urinedoit d'ailleurs sa douceur à la grande quantité de glucose qui s'y trouve. Jadis, on goûtait l'urine pour poser le diagnostic, d'où le nom de 'diabète sucré'.

Autres articles