Actu Malade
13 mars 2020

partagez

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique. 

Quelques chiffres clés et tendances

  • Il y a 103 hôpitaux généraux en Belgique.
  • Depuis 2013, le nombre d'hospitalisations de jour est plus élevé que le nombre d'hospitalisations classiques.
  • 1 séjour sur 5 concerne des patients âgés de 55 à 70 ans. 
  • Les maladies du système digestif sont le groupe de diagnostic le plus fréquent dans les hôpitaux.
  • Dans plus de 7 cas sur 10, les prestataires de soins suivent les règles relatives à l'hygiène des mains.
  • Plus de 9 patients sur 10 sont satisfaits de leur séjour à l'hôpital. 

Transparence sur nos hôpitaux

Avec ces données phares, le SPF Santé publique souhaite avant tout donner un aperçu de toutes les données dont disposent les hôpitaux. Chacun pourra ainsi mieux comprendre le fonctionnement de nos hôpitaux. Les futures données phares comprendront également les soins psychosociaux, les différentes professions de santé, etc.

Plus d'infos ? 

Consultez le site du SPF Santé publique

Autres articles

25 mai 2021

L'adaptation de la communication bancaire protège vos données

Dans le monde numérique, le partage des données devient de plus en plus complexe. Aussi avec votre banque. Pour éviter que des informations médicales sensibles ne se retrouvent dans les bases de données de votre banque, nos communications pour les remboursements sont modifiés à partir du 31/5/2021.

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !