Actu Malade
17 avril 2021

partagez

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.

Les personnes âgées traversent de nombreux moments charnières. Que ce soit le trou noir lors de la pension, la perte d'êtres chers ou des constats terre à terre comme le fait de ne plus pouvoir conduire ou rouler à vélo. Ces événements peuvent être très perturbants et avoir un impact sur leur bien-être psychologique. Il est grand temps de parler des problèmes psychologiques des personnes âgées. C’est pourquoi la campagne « Kopzorgen Verdienen Zorg » a été lancée par le Vlaamse Ouderenraad.

Elle donne la parole aux principaux intéressés :

  • Les personnes âgées et leur entourage peuvent partager leurs expériences sur un tableau interactif.
  • Le blog fourmille de témoignages passionnants.
  • Différents partenaires, tels que OKRA, la VUB... contribuent à attirer davantage l'attention sur le bien-être psychologique des personnes âgées.

Sur la base des informations collectées, le Vlaamse Ouderenraad formule des propositions de politique pour l'avenir des soins de santé mentale pour les personnes âgées. Elles concernent aussi bien la prévention que les soins et le soutien.

Vous souhaitez partager un message, devenir partenaire, télécharger du matériel de campagne ou lire l'interview de Paula Sémer ? Surfez sur www.kopzorgen.be (site en néerlandais).

Article tags:

Autres articles

16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.