ActuMalade
17 juillet 2018

partagez

Campagne de dépistage du cancer colorectal étendue aux personnes âgées de 53 et 54 ans

Jusqu'à il y a peu, les personnes âgées de 55 à 74 ans inclus étaient invitées tous les 2 ans à se faire dépister par rapport au cancer colorectal. Désormais, les personnes âgées de 53 et 54 ans s'y ajoutent. Les autorités de la Région flamande ont libéré 300.000 euros à cet effet.

Concrètement

Désormais, les personnes âgées de 53 et 54 ans sont aussi invitées tous les 2 ans à se faire dépister par rapport au cancer colorectal. A moins qu'elles aient déjà fait effectuer un test auprès de leur médecin traitant au cours des 2 dernières années, ou d'avoir subi une coloscopie dans les 10 années précédentes.

Une bonne chose dans la mesure où, chez nous, le cancer colorectal occupe la deuxième place chez les femmes, et la troisième chez les hommes, en termes de fréquence de diagnostic.

La campagne de dépistage enregistre fort heureusement de bons résultats. En 2016, 54,5% des personnes concernées y ont participé, ce qui a permis de diagnostiquer 21% de cancers colorectaux en plus qu'au cours de la période ayant précédé la campagne de dépistage.

Suivez le tout sur My Health Viewer

Vous aimeriez vérifier quand vous avez participé à une campagne de dépistage contre le cancer ? Et quels en avaient été les résultats ? Vous pouvez le faire grâce à My Health Viewer, une fonctionnalité numérique mise gratuitement à disposition par les mutualités.

Les éléments sont fournis par Vitalink, la plateforme sécurisée des autorités de la Région flamande, sur laquelle les médecins (généralistes), les pharmaciens et les infirmières peuvent partager les informations relatives à et avec leurs patients.

Plus d'info

Les deux sites ci-dessous sont en néerlandais :

 

Autres articles

06 février 2020

Cancer de la peau : des taux de survie plus élevés

Grâce à la dernière génération d'immunothérapie, les chances de survie des personnes atteintes d'un cancer de la peau ont plus que doublé. Depuis la mi-2016, ces médicaments sont remboursés en Belgique pour le traitement du cancer de la peau.
06 février 2020

Cancer du sein ? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée

On vous a diagnostiqué un cancer du sein ? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
17 janvier 2020

Comment diminuer la fréquence du cancer du col de l'utérus ?

570.000 femmes dans le monde ont contracté un cancer du col de l'utérus en 2018. En Belgique, près de 1 % des femmes contractent la maladie avant l'âge de 75 ans. Dans une nouvelle étude, Sciensano a fait le point sur le cancer du col de l'utérus et demande un programme de prévention uniforme dans tout le pays.