ActuMalade
08 mars 2019

partagez

Bientôt 18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

En Belgique, trop de patients passent encore des scans CT dangereux et inutiles. C’est pourquoi, les hôpitaux belges seront équipés de 18 nouveaux appareils IRM d’ici 2 à 3 ans.

Remplacer les scans CT par des IRM

De nombreux patients passent encore un scan CT plutôt qu’un scan IRM à l’heure actuelle. C’est du gaspillage de fonds publics, mais pas seulement. L’utilisation des rayons X dans les scans CT comporte aussi un risque pour la santé du patient. C’est pourquoi, 18 appareils IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Leur nombre total passera alors à 139. Les patients pourront ainsi passer leur examen plus rapidement.

Mesures plus larges

L’augmentation du nombre de scanners IRM dans nos hôpitaux correspond à une vision à long terme de l’imagerie médicale. Un système a ainsi été développé pour aider les médecins dans leur choix du bon type de scan, permettre d'améliorer le partage des images médicales entre hôpitaux, moderniser le système de financement de l’imagerie médicale au sein des hôpitaux...

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.