ActuMalade
08 mars 2019

partagez

Bientôt 18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

En Belgique, trop de patients passent encore des scans CT dangereux et inutiles. C’est pourquoi, les hôpitaux belges seront équipés de 18 nouveaux appareils IRM d’ici 2 à 3 ans.

Remplacer les scans CT par des IRM

De nombreux patients passent encore un scan CT plutôt qu’un scan IRM à l’heure actuelle. C’est du gaspillage de fonds publics, mais pas seulement. L’utilisation des rayons X dans les scans CT comporte aussi un risque pour la santé du patient. C’est pourquoi, 18 appareils IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Leur nombre total passera alors à 139. Les patients pourront ainsi passer leur examen plus rapidement.

Mesures plus larges

L’augmentation du nombre de scanners IRM dans nos hôpitaux correspond à une vision à long terme de l’imagerie médicale. Un système a ainsi été développé pour aider les médecins dans leur choix du bon type de scan, permettre d'améliorer le partage des images médicales entre hôpitaux, moderniser le système de financement de l’imagerie médicale au sein des hôpitaux...

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

07 août 2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.