ActuMalade
08 mars 2019

partagez

Bientôt 18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

En Belgique, trop de patients passent encore des scans CT dangereux et inutiles. C’est pourquoi, les hôpitaux belges seront équipés de 18 nouveaux appareils IRM d’ici 2 à 3 ans.

Remplacer les scans CT par des IRM

De nombreux patients passent encore un scan CT plutôt qu’un scan IRM à l’heure actuelle. C’est du gaspillage de fonds publics, mais pas seulement. L’utilisation des rayons X dans les scans CT comporte aussi un risque pour la santé du patient. C’est pourquoi, 18 appareils IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Leur nombre total passera alors à 139. Les patients pourront ainsi passer leur examen plus rapidement.

Mesures plus larges

L’augmentation du nombre de scanners IRM dans nos hôpitaux correspond à une vision à long terme de l’imagerie médicale. Un système a ainsi été développé pour aider les médecins dans leur choix du bon type de scan, permettre d'améliorer le partage des images médicales entre hôpitaux, moderniser le système de financement de l’imagerie médicale au sein des hôpitaux...

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.