ActuMalade
08 mars 2019

partagez

Bientôt 18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

En Belgique, trop de patients passent encore des scans CT dangereux et inutiles. C’est pourquoi, les hôpitaux belges seront équipés de 18 nouveaux appareils IRM d’ici 2 à 3 ans.

Remplacer les scans CT par des IRM

De nombreux patients passent encore un scan CT plutôt qu’un scan IRM à l’heure actuelle. C’est du gaspillage de fonds publics, mais pas seulement. L’utilisation des rayons X dans les scans CT comporte aussi un risque pour la santé du patient. C’est pourquoi, 18 appareils IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Leur nombre total passera alors à 139. Les patients pourront ainsi passer leur examen plus rapidement.

Mesures plus larges

L’augmentation du nombre de scanners IRM dans nos hôpitaux correspond à une vision à long terme de l’imagerie médicale. Un système a ainsi été développé pour aider les médecins dans leur choix du bon type de scan, permettre d'améliorer le partage des images médicales entre hôpitaux, moderniser le système de financement de l’imagerie médicale au sein des hôpitaux...

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.