ActuMalade
28 novembre 2019

partagez

Où trouver le défibrillateur le plus proche ? Utilisez Reanim !

Vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque et voulez réagir rapidement ? La nouvelle application Reanim de la Ligue Cardiologique Belge vous indique où se trouve le défibrillateur le plus proche et vous aide également à administrer les premiers soins.

Comment utiliser Reanim ?

Réagir rapidement et efficacement en cas d'arrêt cardiaque, cela ne va pas de soi. C'est pourquoi la Ligue Cardiologique Belge a développé Reanim. Cette application est disponible sur iPhone et Android et vous aide à :

  • trouver le défibrillateur le plus proche: l'application cartographie tous les défibrillateurs de Belgique.
  • appeler les secours: vous pouvez contacter les secours (112) d’un simple clic.
  • administrer les premiers soins: avec de simples vidéos et photos, l'application vous guide à travers les différentes étapes pour sauver une vie.

Meilleures chances de survie

En cas d'arrêt cardiaque, la fonction de pompage du cœur et la circulation du sang sont interrompues. Sans aide extérieure, seule une victime sur dix y survit. Les chances de survie seraient toutefois 2 à 4 fois plus élevées si la victime est réanimée. Et si un choc électrique est administré par défibrillateur dans les trois premières minutes, le taux de survie pourrait même atteindre 75 %.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ligue Cardiologique Belge.

Autres articles

28 novembre 2019

Quels sont nos besoins en matière de soins de santé mentale ?

Les soins de santé mentale répondent-ils à nos besoins ? C’est ce qu’a voulu vérifier le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) dans une nouvelle étude. Cela s'est toutefois avéré impossible, car il n'existe pas de chiffres fiables sur ces besoins. 

Medicalia rembourse 75% de vos frais médicaux en dehors des hospitalisations

Une blessure en faisant du sport, des maux de dos, des problèmes alimentaires... cela peut arriver à tout le monde. Et les prestations d'un ostéopathe, d'un homéopathe, d'un diététicien ou d'un psychologue sont rarement remboursées. Medicalia vous évite des soucis : cette assurance complémentaire de la Mutualité Partena réduit vos frais médicaux de 75%.