Actu Malade
24 novembre 2020

partagez

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses. 

Les Mutualités Libres ont examiné l'évolution de l'utilisation des antibiotiques  en officine ouverte parmi leurs membres.

Voici quelques résultats :

  • Entre 2015 et 2019, le nombre d'utilisateurs d'antibiotiques a légèrement diminué : nous constatons une baisse de 11,7 %.
  • Entre 2015 et 2019, le nombre de prescriptions a légèrement diminué de 15,8 %.
  • Il existe différents types d'antibiotiques. En général, certains sont encore beaucoup trop prescrits par rapport à d'autres (par exemple, la combinaison amoxicilline + acide clavulanique par rapport à l'amoxicilline seule).
  • En ce qui concerne les antibiotiques de deuxième ligne (utilisés lorsque le traitement standard n'est pas ou pas assez efficace), l'utilisation ne diminue que légèrement.

Mais l’utilisation des antibiotiques reste élevée par rapport à d’autres pays. 

Bon à savoir

  • Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes. Ils ne sont donc d’aucun recours contre les infections provoquées par des virus, telles que la grippe ou un rhume.
  • Lorsque les antibiotiques sont utilisés trop souvent alors qu’ils ne sont pas vraiment nécessaires, les bactéries peuvent devenir résistantes et ne sont plus sensibles à l'antibiotique. N’en prenez que lorsqu'ils vous ont été prescrits et suivez scrupuleusement votre traitement.
  • Suivez toujours les conseils de votre médecin pour savoir quand et comment utiliser les antibiotiques de manière responsable, afin de vous assurer qu'ils seront toujours efficaces à l'avenir.
  • Il vous reste des antibiotiques non utilisés ? Ne les gardez pas pour une prochaine fois.. Rapportez-les à votre pharmacien.

Devenez un Antibiotic Guardian 

Pour réduire cette résistance, l'utilisation inutile d'antibiotiques doit diminuer de façon drastique. Consultez le site www.antibioticguardian.com/french/ et devenez Antibiotic Guardian. Choisissez un engagement pour une meilleure utilisation des antibiotiques. Vous contribuerez ainsi à préserver ces médicaments vitaux pour l'avenir.

Article tags:

Autres articles