ActuMalade
06 décembre 2019

partagez

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.

Maintenir les médicaments à un prix abordable

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Portugal, la Suède, le Danemark, la Suisse et la Norvège sont les 9 pays qui vont coopérer dans le domaine de "l’horizon scanning". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Ces pays travailleront ensemble pour découvrir quels sont les nouveaux traitements à venir. Ils pourront ainsi anticiper leur arrivée et négocier de meilleurs prix avec les entreprises pharmaceutiques. En bref, cette coopération doit contribuer à maintenir les médicaments à un prix abordable.

Base de données centrale

Les pays participants partageront toutes les informations sur les nouveaux médicaments dans une base de données centrale. De cette façon, ils seront mieux en mesure d'établir des priorités et de saisir les opportunités qui se présentent. De plus, les pays pourront également négocier ensemble le prix d'un nouveau médicament en particulier afin de le réduire.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.
 

Article tags:

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.