ActuMalade
06 décembre 2019

partagez

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.

Maintenir les médicaments à un prix abordable

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Portugal, la Suède, le Danemark, la Suisse et la Norvège sont les 9 pays qui vont coopérer dans le domaine de "l’horizon scanning". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Ces pays travailleront ensemble pour découvrir quels sont les nouveaux traitements à venir. Ils pourront ainsi anticiper leur arrivée et négocier de meilleurs prix avec les entreprises pharmaceutiques. En bref, cette coopération doit contribuer à maintenir les médicaments à un prix abordable.

Base de données centrale

Les pays participants partageront toutes les informations sur les nouveaux médicaments dans une base de données centrale. De cette façon, ils seront mieux en mesure d'établir des priorités et de saisir les opportunités qui se présentent. De plus, les pays pourront également négocier ensemble le prix d'un nouveau médicament en particulier afin de le réduire.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.
 

Article tags:

Autres articles

07 août 2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.