ActuMalade
06 décembre 2019

partagez

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.

Maintenir les médicaments à un prix abordable

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Portugal, la Suède, le Danemark, la Suisse et la Norvège sont les 9 pays qui vont coopérer dans le domaine de "l’horizon scanning". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Ces pays travailleront ensemble pour découvrir quels sont les nouveaux traitements à venir. Ils pourront ainsi anticiper leur arrivée et négocier de meilleurs prix avec les entreprises pharmaceutiques. En bref, cette coopération doit contribuer à maintenir les médicaments à un prix abordable.

Base de données centrale

Les pays participants partageront toutes les informations sur les nouveaux médicaments dans une base de données centrale. De cette façon, ils seront mieux en mesure d'établir des priorités et de saisir les opportunités qui se présentent. De plus, les pays pourront également négocier ensemble le prix d'un nouveau médicament en particulier afin de le réduire.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.
 

Article tags:

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.