ActuMalade
06 décembre 2019

partagez

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.

Maintenir les médicaments à un prix abordable

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Portugal, la Suède, le Danemark, la Suisse et la Norvège sont les 9 pays qui vont coopérer dans le domaine de "l’horizon scanning". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Ces pays travailleront ensemble pour découvrir quels sont les nouveaux traitements à venir. Ils pourront ainsi anticiper leur arrivée et négocier de meilleurs prix avec les entreprises pharmaceutiques. En bref, cette coopération doit contribuer à maintenir les médicaments à un prix abordable.

Base de données centrale

Les pays participants partageront toutes les informations sur les nouveaux médicaments dans une base de données centrale. De cette façon, ils seront mieux en mesure d'établir des priorités et de saisir les opportunités qui se présentent. De plus, les pays pourront également négocier ensemble le prix d'un nouveau médicament en particulier afin de le réduire.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.
 

Article tags:

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?