ActuMalade
16 avril 2018

partagez

84 pour cent des médecins conventionnés pour 2018-2019

Un peu plus de 8 médecins sur 10 sont conventionnés pour la période 2018-2019. Cela signifie qu’ils appliqueront les tarifs fixés dans l’accord avec les mutualités. Cette mesure vous évitera d’éventuelles surprises financières désagréables après une visite chez le médecin. 

Conventionné ou pas, qu’est-ce que cela signifie ?

3 situations peuvent se présenter :

  • Votre médecin est conventionné : il accepte l’accord avec les mutualités et applique les tarifs officiels de cet accord.
  • Votre médecin n’est pas conventionné : il n’accepte pas l’accord avec les mutualités et détermine lui-même ses honoraires.
  • Votre médecin est partiellement conventionné : il accepte l’accord avec les mutualités, mais n’applique les tarifs officiels qu’à certaines périodes et/ou endroits.

Peu de changements

Pour 2018-2019 un peu plus de 8 médecins sur 10 sont conventionnés. Cela correspond en grande partie aux accords précédents entre les médecins et les mutualités. Le fait que ce pourcentage soit élevé est très important, car il garantit l’accès à des soins de qualité pour la majorité des patients.

Plus d’infos

Consultez le site de l'INAMI !

Et aimeriez savoir s’il est conventionné ou pas ?

L’outil disponible sur le site de l’INAMI vous permet de chercher un dispensateur de soins, notamment en fonction de son nom, de la localité où il réside ou de sa spécialisation.  

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.