ActuMalade
22 juin 2018

partagez

7 Belges sur 10 craignent d’avoir un jour un cancer

7 de nos compatriotes sur 10 pensent qu'ils seront un jour confrontés au cancer. Heureusement, l'optimisme n’est pas en reste : 60 % croient qu'ils peuvent aussi vaincre la maladie. C'est ce qui ressort du troisième "Baromètre du Cancer" de la société pharmaceutique MSD Belgium.

Risque de cancer surestimé

L'enquête montre que les Belges surestiment le risque de cancer. 7 sur 10 pensent qu'ils auront le cancer, alors qu'en réalité, le risque est de 1 sur 3 pour les hommes et 1 sur 4 pour les femmes. Cette peur a quand même de bons côtés, car elle sensibilise les Belges aux facteurs de risque. 60 % disent qu'ils ne fument pas ou ont arrêté de fumer, 46 % protègent leur peau du soleil et 44 % mangent plus sainement pour prévenir le cancer.

60 % de victoires contre la maladie

6 Belges sur 10 pensent qu'ils seront capables de vaincre le cancer. Il ne s'agit pas d'une surestimation, car 60 % des patients guérissent effectivement. Nos compatriotes semblent également bien informés sur les traitements classiques du cancer tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Ils connaissent moins bien l'immunothérapie, un traitement relativement nouveau et efficace qui restaure et stimule le système immunitaire afin qu'il puisse détecter et détruire les cellules cancéreuses.

Remboursement des examens préventifs

La Mutualité Partena accorde trois fois par an un remboursement de 10 euros par consultation et/ou examen préventif, comme une mammographie, un test de spirométrie, une endoscopie, une analyse de sang, un frottis, et l'appli Fibricheck.

Article tags:

Autres articles

06 février 2020

Cancer de la peau : des taux de survie plus élevés

Grâce à la dernière génération d'immunothérapie, les chances de survie des personnes atteintes d'un cancer de la peau ont plus que doublé. Depuis la mi-2016, ces médicaments sont remboursés en Belgique pour le traitement du cancer de la peau.
06 février 2020

Cancer du sein ? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée

On vous a diagnostiqué un cancer du sein ? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.