ActuMalade
07 février 2020

partagez

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Extension de 15%

Des scans CT sont souvent prescrits, alors qu'en réalité, c’est un scan IRM qui est nécessaire. C'est non seulement du gaspillage de fonds publics, mais aussi néfaste pour la santé des patients. En effet, les rayons X utilisés dans les scans CT comportent certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM arriveront dans notre pays. Il s’agit d’une extension de 15% des capacités actuelles.

D’ici 1 à 2 ans

Les nouveaux appareils doivent être opérationnels d’ici 1 à 2 ans. Ils seront répartis sur l’ensemble de notre territoire de la manière suivante : 9 en Région flamande, 7 en Région wallonne et 2 dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cette mesure s'inscrit dans une vision à long terme de l'imagerie médicale de la Conférence interministérielle Santé publique. 

Plus d'infos

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block

Article tags:

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.