ActuMalade
07 février 2020

partagez

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Extension de 15%

Des scans CT sont souvent prescrits, alors qu'en réalité, c’est un scan IRM qui est nécessaire. C'est non seulement du gaspillage de fonds publics, mais aussi néfaste pour la santé des patients. En effet, les rayons X utilisés dans les scans CT comportent certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM arriveront dans notre pays. Il s’agit d’une extension de 15% des capacités actuelles.

D’ici 1 à 2 ans

Les nouveaux appareils doivent être opérationnels d’ici 1 à 2 ans. Ils seront répartis sur l’ensemble de notre territoire de la manière suivante : 9 en Région flamande, 7 en Région wallonne et 2 dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cette mesure s'inscrit dans une vision à long terme de l'imagerie médicale de la Conférence interministérielle Santé publique. 

Plus d'infos

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block

Article tags:

Autres articles

16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été. 
26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.