ActuFamille
24 juin 2017

partagez

Vous partez en voyage : faites-vous d’abord vacciner contre la rougeole

A l’heure actuelle, des épidémies de rougeole se propagent dans le monde entier, et donc aussi en Europe. Vous partez en vacances à l'étranger et n'êtes pas certain d'être suffisamment protégé ? Prenez rendez-vous chez votre médecin. 

Italie, Allemagne, Roumanie,...

Les épidémies de rougeole ne se limitent pas aux destinations lointaines comme la Thaïlande, le Nigeria ou la Somalie. Cette maladie contagieuse est très présente à l'heure actuelle dans des pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne et la Roumanie. Des épidémies de moindre envergure ont également été signalées en France (Lorraine), Autriche, Bulgarie, République tchèque et certaines régions de l'Ukraine. "La rougeole est une maladie commune qui est extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle. Une vaccination contre cette maladie est donc fortement conseillée, surtout à ceux qui ont l’intention de séjourner dans l’une des régions touchées", révèle l'Institut de Médecine Tropicale (IMT). 

Pour qui exactement ?

Qui devrait se rendre chez le médecin avant de partir ? Les personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées nées après 1970 et les enfants non vaccinés de moins de 1 an.

Bref, vous êtes né après 1970 et n'êtes pas certain d'être suffisamment vacciné contre la rougeole ? Alors, faites-vous vacciner avant votre départ. Les enfants de moins de 1 an peuvent être vaccinés plus tôt, dès l'âge de 6 mois. Pas à l'ONE, mais via leur médecin de famille ou leur pédiatre.

Plus d'info ? Consultez le site de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) !

Remboursement 

La Mutualité Partena rembourse l'achat de toutes les sortes de vaccins. Le remboursement est de 80% du ticket modérateur, avec un maximum de 25 euros par an. 

 

 

Autres articles

Paré pour les sports d’hiver !

Si pour beaucoup les sports d’hiver riment avec ski, neige et vin chaud, ils peuvent aussi se terminer en chute, hôpital et jambe cassée… Pour éviter les factures trop salées et les démarches inutiles, vous pouvez compter sur Mediphone Assist, l’assistance voyage de votre mutualité.
09 avril 2018

Pensez à vos vaccinations de voyage

Les vaccinations sont toujours importantes, même si vous ne partez pas très loin. Même si vous faites un city trip en Europe ou allez passer un week-end en Ardenne, vérifiez bien si certaines vaccinations (supplémentaires) sont recommandées.