Vous êtes enceinte. Et maintenant ?

Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.
Vous êtes enceinte. Et maintenant ?
  • A quoi pouvez-vous remarquer que vous êtes enceinte ? Seul un test sanguin peut confirmer une grossesse avec une certitude absolue. Si l'hormone de grossesse HCG est détectée dans votre sang, vous êtes enceinte.
  • Certains symptômes peuvent aussi indiquer l'existence d'une grossesse :
    • l'arrêt des règles
    • la fatigue et les nausées
    • (par exemple) vous n'aimez plus votre café
    • vos seins ont pris du volume et sont plus sensibles
    • vous devez uriner plus fréquemment
  • Positif ? Prenez immédiatement rendez-vous chez votre généraliste ou votre gynécologue, qui vous donnera les informations nécessaires.
  • Ne mettez pas des mois à consulter un médecin. Mais prenez le temps de trouver un gynécologue chez qui vous vous sentez à l'aise. Ce ne sera pas forcément le premier ou la première que vous consulterez. Et faites-vous suivre dès le début de votre grossesse. 
  • Si vous fumez, c'est le moment d'arrêter. Lorsque la grossesse est plus avancée, il est aussi plus difficile de renoncer à la cigarette. Abstenez-vous aussi de consommer des boissons alcoolisées.. 
  • Ce n'est pas le moment de vous lancer dans un régime amincissant parce que cela pourrait nuire à votre bébé. En revanche, il est possible et normal que vous perdiez un peu de poids dans les premiers mois. 
  • Au cours des premières semaines, prenez le temps de vous habituer à l'idée que vous êtes enceinte. Partagez d'abord la nouvelle avec votre partenaire ou avec un proche.Profitez du début de votre grossesse. Ménagez-vous. Mangez aussi sainement que possible, et évitez à tout prix le stress. Veillez à dormir et à vous aérer suffisamment. Ayez bien conscience que vous ne vivrez ces moments qu'une ou quelques fois dans votre existence. Profitez-en donc ! 
  • Dès que vous apprenez votre grossesse, vous pouvez vous plonger dans tout ce que vous devez savoir pour vivre votre grossesse en bonne santé, au long des 9 mois. Que pouvez-vous manger et boire sans crainte, que faut-il mieux éviter ? De quels suppléments alimentaires et autres vitamines avez-vous besoin ? Quels sont les examens conseillés et envisageables en cours de grossesse ? Et par rapport à vos activités sportives et au travail ? 

Sans oublier qu'à partir du 3e mois, vous vous lancerez dans les préparatifs pratiques. Il y a (malheureusement) souvent de longues listes d'attente pour les crèches. N'attendez donc pas trop longtemps avant d'aller visiter quelques endroits, faire votre choix et y inscrire l'enfant à venir. Vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena si vous cherchez une gardienne à domicile ou une crèche. 

Saviez-vous que Partena Accueil des tout petits…

  • a fait le choix de travailler avec des groupes de vie de taille réduite pour créer un environnement chaleureux bébés et les bambins accueillis 
  • dispose de 85 gardiennes à domicile dans 60 endroits, et de 25 crèches
  • répond aux normes de qualité de Kind & Gezin 

Autres articles

Coronavirus et grossesse

En tant que femme enceinte, suis-je plus susceptible d'être infectée par le coronavirus ? Et si je le suis, qu'est-ce que cela signifie pour mon bébé ? Dois-je faire particulièrement attention à certaines choses ? Ces questions trottent sans aucun doute dans la tête de nombreuses femmes enceintes, qui, comme tout le monde, lisent et entendent les nouvelles sur le coronavirus. L'Association flamande des gynécologues et obstétriciens a donc répertorié quelques questions et réponses fréquentes.
14 janvier 2020

Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !

Vous souhaitez avoir un enfant ? Ou vous êtes déjà enceinte ? Parlez-en avec votre pharmacien. Il pourra vous accompagner et vous donner des conseils personnalisés sur les médicaments. Cette recommandation fait l’objet de la nouvelle campagne de l’Association Pharmaceutique Belge (APB).