Votre corps après l’accouchement

Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles. 
Votre corps après l’accouchement

Voici pour vous un aperçu de certains changements physiques qui peuvent se produire après l’accouchement. Ces transformations ne doivent pas vous inquiéter, elles sont tout à fait normales. 

Transformations internes

-    Involution utérine  

Après la délivrance, votre utérus reprend progressivement sa taille et sa forme d’origine, au gré de petites contractions pouvant parfois être douloureuses. En général, ces contractions sont plus douloureuses chez les femmes qui ont déjà enfanté et chez celles qui allaitent.

Si ces contractions vous font trop mal, demandez conseil à la soignante.

-    Saignements vaginaux

Les lochies, ou saignements vaginaux, peuvent durer 3 à 4 semaines après la délivrance. Ces saignements servent à évacuer les caillots de sang restés dans l’utérus, les résidus du placenta et éventuellement les fluides liés à de petites blessures occasionnées au vagin ou au col de l’utérus.

Au début, le sang est rouge vif et peut contenir des éléments solides. Petit à petit, sa couleur s’éclaircit et il diminue en quantité. Il peut arriver que les saignements semblent cesser tout à fait au bout d’une dizaine de jours pour subitement reprendre de plus belle avant d’enfin se tarir lentement.

L’allaitement accélère la fin des saignements.

-    Complications post-partum 

Certaines femmes doivent faire face à des complications après leur accouchement. Il peut s’agir d’incontinence urinaire, de problèmes circulatoires, de troubles urinaires... La constipation est également un désagrément fréquent dans les jours qui suivent un accouchement. Pour y remédier, tentez de faire régulièrement quelques pas, de boire beaucoup d’eau et de choisir des aliments riches en fibres.

Transformations apparentes

Posture

À la fin de leur grossesse, de nombreuses femmes creusent le dos et bombent le ventre quand elles marchent. Pour éviter d’avoir mal au dos, après l’accouchement, pensez à rectifier cette position lorsque vous êtes debout.

Veillez à adopter la posture suivante : tête bien droite, épaules tournées vers l’arrière et vers le bas, dos pas trop creusé, jambes bien droites, pieds posés droit vers l’avant et poids du corps reposant sur tout le pied. Si nécessaire, exercez cette position devant un miroir. 

Excédent de poids

Les femmes équilibrées prennent entre 10 et 12 kg au cours de leur grossesse. Une fois votre bébé venu au monde, vous désirez bien entendu vous débarrasser le plus vite possible de votre ventre rond. Cependant, rappelez-vous qu’il ne sert à rien de forcer les choses. Si vous tentez d’accélérer votre perte de poids à l’issue d’une grossesse et d’un accouchement, cela risque d’avoir précisément l’effet contraire.

Le plus important est de manger sainement et de reprendre peu à peu une activité physique. Il est déconseillé de perdre plus de 500 grammes par semaine, comme il est carrément défendu de chercher à perdre du poids pendant votre grossesse. Le principal est de vous débarrasser de vos kilos excédentaires avec prudence, d’une façon saine et sensée. 

Autres articles

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
13 août 2019

Renforcement du régime de congé d'adoption depuis 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le droit au congé d'adoption a été considérablement étendu, tant pour les salariés que pour les indépendants. La durée maximale du congé ne dépend plus de l'âge de l'enfant adopté. Chaque parent adoptif a maintenant toujours droit à un congé d'adoption d'une durée maximale de 6 semaines. Voici en bref les changements les plus importants !