Actu Famille
12 juillet 2021

partagez

Vaccination Covid-19 des 12 à 15 ans et certificat Covid de votre enfant

La vaccination contre la Covid-19 est maintenant ouverte à tous les enfants âgés de 12 à 15 ans. Elle peut s’effectuer sur base volontaire et avec l’accord parental. Pour l’instant, seul le vaccin Pfizer/BioNTech a reçu l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour être administré à ce groupe d’âge.

En Wallonie 

A partir du lundi 12 juillet, les jeunes de 12 à 15 ans qui souhaitent se faire vacciner peuvent se rendre dans un centre de vaccination, accompagnés de leur(s) parent(s). Voici les différentes manières de procéder : 
  • Dans le courant de la semaine du 12 juillet, ils recevront un courrier d’information reprenant un code de vaccination activable qui leur permettra de prendre rendez-vous en ligne via le site www.jemevaccine.be.
  • Sur www.myhealthviewer.be, il est également possible d’activer le code de vaccination du jeune (avec sa carte d’identité) et de prendre rendez-vous en ligne.
  • Pour bénéficier d’une vaccination rapide, ils peuvent aussi profiter des journées sans rendez-vous (la liste est disponible sur www.jemevaccine.be).   
  • Il sera enfin possible de prendre rendez-vous via le call center gratuit vaccination au 0800/45.019.

Mon enfant a-t-il besoin d’un certificat Covid ? 

Dans de nombreux pays, les enfants de moins de 6 ans n'ont pas besoin de certificat Covid (c’est-à-dire de certificat de vaccination, de test négatif ou de preuve de rétablissement). Mais chaque pays est libre d’appliquer ses propres règles ou de les modifier en fonction de l’actualité sanitaire. En revanche, un certificat Covid est souvent demandé pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. Aussi, mieux vaut toujours consulter régulièrement le site Re-open EU avant de partir en voyage.

Comment l’obtenir ? 

  • Si votre enfant est mineur, vous pouvez l’associer à votre propre accès sur www.masanté.be. Après vous être connecté avec vos clés numériques (eID, token, code mobile, itsme...), vous accèderez à un écran où vous pourrez vous inscrire à votre nom ou au nom de votre enfant. 
  • Si votre enfant a plus de 12 ans et possède une eID ou des clés numériques activées, vous pouvez vous connecter à www.masanté.be avec l’eID de votre enfant et un lecteur de carte ou une clé numérique. Attention : l'inscription avec itsme n’est pas possible pour les enfants de moins de 18 ans.
  • Les enfants âgés entre 6 et 12 ans ont par ailleurs besoin d'une kids-ID pour voyager à l'étranger. Le certificat Covid peut également être demandé avec cette Kids-ID.
  • Si votre enfant possède une eID ou Kids-ID, mais que vous n’avez pas le code PIN ou que vous enfant n'a pas d'eID ou Kids-ID, vous pouvez contacter la commune. Sans ces informations, vous ne pouvez pas consulter le profil de votre enfant sur www.masanté.be.
Une fois que vous aurez effectué la demande de certificat pour votre enfant, vous pourrez également le consulter via l'application CovidsafeBE.

Emportez ces certificats partout avec vous quand vous voyagez ! 

Un conseil : ayez toujours ces certificats à portée de main lorsque vous voyagez à l'étranger. Non seulement en ligne, mais aussi téléchargé sur votre smartphone ou éventuellement, en version imprimée au cas où il n'y aurait pas de connexion Internet en cours de route.

Plus d'infos?

www.jemevaccine.be

Article tags: