Un nettoyage de printemps en toute sécurité

Utilisez-vous souvent chez vous des produits d’entretien pour éliminer la saleté et les bactéries ? Selon le Centre Anti-poisons, un empoisonnement sur quatre est provoqué par des produits d’entretien. Redoublez donc d’attention vis-à-vis de ces produits, à plus forte raison s’il y a aussi des enfants à la maison.
Un nettoyage de printemps en toute sécurité

10 conseils de Partena Aide à domicile

  1. Veillez à aérer suffisamment quand vous nettoyez. Cela permettra d’évacuer vers l’extérieur l’humidité et les substances chimiques.
  2. Vous devez acheter de nouveaux produits ? Privilégiez ceux qui ne portent pas de symbole de danger sur l’emballage. Ainsi, vous évitez déjà les produits chimiques les plus dangereux.
  3. Avant de commencer : lisez l’étiquette sur l’emballage, et suivez les instructions d’utilisation.
  4. Conservez les produits dans leur emballage d’origine. Vous évitez ainsi d’utiliser à tort un produit quelconque, par inadvertance.  
  5. Des enfants chez vous ou à proximité ? Conservez vos produits d’entretien hors de leur portée. Rangez-les dans le haut d’une armoire, ou gardez-les sous clé. 
  6. Utilisez les produits de nettoyage avec modération, et respectez les instructions de dosage figurant sur l’emballage. Certains produits sont très concentrés, et vous ne devez les utiliser qu’à petites doses. Bien doser, ce n’est pas seulement plus économique, mais c’est aussi plus sain pour vous, et meilleur pour l’environnement.
  7. Ne mélangez jamais des produits différents. Ils peuvent libérer des gaz nocifs. 
  8. Evitez les pulvérisateurs et les désodorisants. Ils sentent peut-être bon et donnent ainsi une sensation de fraîcheur, mais ils n’améliorent pas la qualité de l’air dans l’habitation. Bien au contraire, ils y ajoutent des substances chimiques volatiles. 
  9. N’utilisez pas de désinfectants comme l’eau de Javel ou des nettoyants antibactériens. Ils sont nocifs pour la santé. Et rarement, voire jamais nécessaires pour un entretien classique de votre intérieur. Une désinfection n’est nécessaire que pour éliminer les traces de vomissures, de diarrhée ou de sang. 
  10. Le 070 245 245, c’est le numéro gratuit du Centre Anti-poisons. Enregistrez-le dans votre gsm pour des situations d’urgence. Vous trouverez davantage d’informations sur les produits et la sécurité sur www.centreantipoisons.be.

Autres articles

L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.