ActuFamille
27 avril 2017

partagez

1 jouet sur 4 est trop bruyant

Revolvers, crécelles, tambours,... de nombreux jouets produisent beaucoup de décibels. Il ressort d'une enquête du SPF Economie que 1 jouet sur 4 présente un niveau sonore trop élevé pour les jeunes enfants. 

Pas uniquement trop bruyants

Le SPF Economie a examiné 21 jouets. Un quart d'entre eux produisait un niveau sonore trop élevé pour les jeunes enfants. Ce n'était toutefois pas l'unique raison pour laquelle différents jouets n'étaient pas conformes aux normes légales. Les infractions les plus fréquentes concernaient l’absence de documentation technique ainsi que la présence de petits éléments pouvant être ingérés par les enfants. Le SPF Economie a finalement retiré 3 articles du marché.

A quoi devez-vous faire attention ?

  • Faites attention aux jouets bruyants : ne laissez jamais les enfants placer des jouets bruyants près de leurs oreilles.
  • Achetez toujours des jouets pourvus du marquage CE, qui permet au fabricant d’assurer que son produit répond aux normes de sécurité.
  • Lisez la notice d'utilisation et les avertissements afin de vous assurer que le jouet convient à l'âge de l'enfant.
  • Achetez vos jouets dans des magasins et webshops de confiance.
  • Vérifiez si l'adresse du fabricant ou de l'importateur figure sur l'emballage.

Plus d'infos

Consultez le site du SPF Economie.

Autres articles

17 juin 2019

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans.