Le nombre d'accidents de ski n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cette année encore, Mediphone Assist, la centrale d'assistance des Mutualités Libres, aura fort à faire. Mais pourquoi les plaisirs du ski prennent-ils fin si brusquement pour autant d'amateurs des sports de glisse ?
Mauvaise préparation et excès de confiance
Un skieur bien préparé en vaut deux. En ne se préparant pas physiquement et en négligeant d'effectuer des exercices d'étirement, on augmente de 75% le risque d'accident et de blessure. La pratique du ski sollicite certains muscles et articulations de manière tout à fait différente de ce qui est le cas dans la vie quotidienne. Commencer, deux mois avant de partir au ski, à pratiquer des exercices physiques réguliers n'est certainement pas un luxe superflu.
L'excès de confiance peut aussi avoir des conséquences désastreuses. Certains s'aventurent sur des pistes qui ne correspondent pas à leurs capacités, et s'exposent ainsi à des risques accrus d'accident. “Ceux qui 's'égarent' en dehors des pistes balisées, ne seront pas couverts par la plupart des assureurs. Et devront supporter les frais de sauvetage et de rapatriement, ainsi que les frais médicaux”, précise Christian Horemans, expert Affaires Internationales auprès des Mutualités Libres .
L’ambulance-taxi, rapide et pratique…
Un rapatriement par avion n'est pas toujours aussi pratique et rapide qu'il n'y paraît. Beaucoup de domaines skiables sont très éloignés d'un aéroport. De plus, les compagnies low cost et les petits aéroports ne peuvent pas toujours garantir les soins médicaux. A cela s'ajoute le fait que de nombreuses compagnies aériennes n'ont pas de vol direct vers Bruxelles, ce qui oblige à effectuer les dernières centaines de kilomètres en ambulance depuis un pays limitrophe.
Que faire en cas d'accident de ski ?