ActuFamille
08 janvier 2016

partagez

Titres-services: du neuf en 2016

Depuis le 1er janvier 2016, la compétence des titres-services a été transférée aux 3 Régions (flamande, bruxelloise et wallonne). Qu'est-ce qui change concrètement pour vous ?
Titres-services: du neuf en 2016

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale doivent commander des titres-services 'bruxellois' depuis le 1er janvier 2016 . Les habitants de la Région flamande doivent commander des titres-services 'flamands' et ceux de la Région wallonne, des titres-services 'wallons'...

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Sodexo reste l'émetteur des titres-services dans les 3 régions. 
  • Le prix du titre-service reste inchangé à 9 euros jusqu'en 2020 inclus.
  • Déduction fiscale : diminution d'impôts de 1,35 euro par titre-service (Région de Bruxelles-Capitale), de 2,70 euros (Région flamande) ou de 0,90 euro (Région wallonne) pour les 155 premiers titres-services.
    Notre conseil : si vous avez déjà atteint la limite des 155 titres-services avec déduction fiscale, vous pouvez, au sein de votre ménage, aussi commander des titres-services au nom de votre partenaire. La limite de 155 titres-services avec déduction fiscale s'applique en effet par personne. Vous pouvez commander jusqu'à 1.000 titres-services par ménage et par an. 
  • Une nouvelle zone sécurisée pour la gestion de vos titres-services : vos numéro d'utilisateur, identifiant et mot de passe restent les mêmes.
  • Commande des titres-services : le numéro de compte bancaire pour la commande des titres-services est modifié. Le nouveau numéro de compte bancaire pour
    les habitants de la Région flamande est le BE41 0017 7246 2610. Pour la Région bruxelloise, c'est le BE28 0017 7246 3620, et pour la Région wallonne, le BE15 0017 7247 4330.  
    Attention : Tenez compte du fait que depuis le 1/1/2016, vous devez utiliser le nouveau numéro de compte bancaire pour le règlement de vos commandes de
    titres-services. Si vous utilisez une instruction permanente de paiement, n'oubliez pas de l'adapter.
  • Les titres-services achetés en 2015 restent valables et utilisables dans les 3 Régions, pendant 8 mois à compter de leur date d'émission. 

Pour un complément d'information, surfez sur www.titresservices2016.be.

Nos conseils pratiques pour l'utilisation des titres-services papier 

Si vous utilisez encore des titres-services papier, nous vous rappelons quelques consignes à respecter lorsque vous complétez des titres-services papier :

  • Procédez de manière bien lisible, avec un bic noir ou bleu foncé.
  • Indiquez la date (date à laquelle la prestation a été effectuée) et n'oubliez pas de signer les titres-services. Indiquez aussi le type d'activité effectuée (mettez une croix dans la case correspondante).
  • N'indiquez rien au verso : ce côté est réservé à l'entreprise de titres-services et à votre aide-ménagère.
  • Contrôlez que vous ayez complété correctement les titres-services. Si vous avez commis une erreur, ne surchargez pas et n'utilisez pas d'effaceur : la seule manière de corriger acceptée est de biffer l'information erronée et d'ajouter l'information correcte à côté.
  • Contrôlez la durée de validité figurant au verso des titres-services !

Vous préférez payer avec des titres-services électroniques ?

Profitez de l'occasion du passage à ce nouveau système pour essayer les titres-services électroniques ! Rien de plus simple ! Plus de titres-services égarés ni oubliés, plus de soucis pour compléter les titres-services. ... Informez-vous auprès de votre consultant pour organiser la transition.


Article tags:

Autres articles

L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.