Se préparer à l'accouchement

Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé... 
Se préparer à l'accouchement

Comment se préparer à l'accouchement 

L'accouchement est un moment merveilleux. Toutefois, peut-être êtes-vous également tracassée et redoutez-vous la douleur ? Dans ce cas, prenez le temps de vous préparer à l'accouchement à la fois physiquement et mentalement. Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour ce faire : kiné, haptonomie, sophrologie, gymnastique ... vous aideront à aborder ce grand moment aussi détendue que possible. 

Certaines techniques aident à se préparer mentalement à l'accouchement : c'est le cas du yoga. D'autres activités sont davantage axées sur la préparation physique : la gymnastique prénatale ou la kiné, par exemple. Ces deux méthodes travaillent avant tout la respiration, ce qui participe à la relaxation corporelle et mentale pendant la grossesse et l'accouchement.

Pour vous maintenir physiquement en forme, vous pouvez associer de la relaxation à de l'aquagym ou de la gymnastique douce. 

Physique

Tout au long de votre grossesse, vous pouvez bien vous préparer à l’accouchement en conservant tout simplement une activité physique. Ne vous affalez pas dans le fauteuil, ne faites pas du sport de façon trop intensive, mais allez régulièrement vous promener ou faire quelques longueurs de piscine, par exemple ; cela fera des merveilles sur le plan physique.

Si vous préférez, vous pouvez plutôt suivre des cours destinés aux femmes enceintes ou un sport spécifique pour vous préparer à accoucher. Citons par exemple le yoga, l’(aqua)gym et la natation, ou encore l’haptonomie (thérapie par le toucher) ou la sophrologie (méthode de relaxation), deux techniques qui vous préparent à l’accouchement aux niveaux à la fois physique et mental. 

En outre, si vous continuez à bouger pendant votre grossesse, vous maintiendrez votre corps en forme et aurez plus de chances de vous débarrasser facilement de vos kilos excédentaires une fois que bébé sera là.

Mental

L’activité physique constitue un premier pas dans la bonne direction en vue de votre préparation mentale à l’accouchement.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’accouchement. Lisez des livres, des brochures, des magazines… toute information complémentaire à ce sujet est la bienvenue. Il existe aussi des soirées d’information pour futures mamans, qui vous aideront à aborder la délivrance préparée au maximum.  

Si, du reste, certaines questions vous taraudent encore à propos de l’accouchement, ne craignez pas de les poser à votre médecin ou gynécologue. Ils sont aussi là pour vous conseiller ! 

Concrètement

À partir de votre 37e semaine de grossesse, donc à l’approche de l’accouchement, ayez l’esprit pratique et assurez-vous que: 

  • votre sac post-accouchement est prêt ; il doit notamment contenir des couches en cellulose, un protège-matelas en plastique, des compresses de gaze stérile, de l’ouate, du savon désinfectant, ...
  • votre lit est surélevé à l’aide de fuseaux ou de pieds de lit 
  • si vous avez d’autres enfants: que quelqu’un est prêt à les garder au pied levé 
  • vous avez un véhicule à disposition, le plein de carburant fait
  • votre valise est prête, de manière à pouvoir vous rendre à la maternité sans délai si nécessaire (elle doit notamment contenir des vêtements pour le bébé, des vêtements propres et une trousse de toilette pour vous-même, un carnet de grossesse, votre carte SIS, un maxi-cosi,  ...)

Autres articles

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
13 août 2019

Renforcement du régime de congé d'adoption depuis 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le droit au congé d'adoption a été considérablement étendu, tant pour les salariés que pour les indépendants. La durée maximale du congé ne dépend plus de l'âge de l'enfant adopté. Chaque parent adoptif a maintenant toujours droit à un congé d'adoption d'une durée maximale de 6 semaines. Voici en bref les changements les plus importants !