Restez calme quand vous étudiez

Des centaines de pages à mémoriser, des dizaines de livres à comprendre… Comment faire? Chacun a ses propres méthodes pour étudier. Mais quelles sont les règles générales?
Restez calme quand vous étudiez

Conseils pour une préparation réussie des examens

Faites le point

Avant de commencer à étudier, il est préférable de faire le point de la situation. Combien d’examens ai-je ce semestre ? Quelles matières dois-je étudier ? Ai-je besoin de plus de temps pour certaines matières que pour d’autres ? Quelles matières ai-je déjà préparées pendant le semestre et pour quelles matières n’ai-je rien fait ?
Faites une estimation du temps nécessaire par matière, en fonction du degré de difficulté et de la quantité de données à assimiler (tenez compte que vous devez étudier tant le manuel que vos propres notes) de la branche en question. Soyez réaliste et tenez surtout compte de votre capacité de concentration personnelle par jour.

Établissez un plan d’attaque

En fonction de la situation, vous pouvez établir un plan d’attaque. Créez un schéma d’étude détaillé, avec un planning. Basez de préférence ce planning sur vos compétences personnelles (établissez un planning que vous pouvez respecter) et sur la situation par branche (avez-vous encore de la marge ou êtes-vous désespérément en retard ?).

Assimilez vos cours

Il ne suffit souvent pas d’étudier. Vous devez avoir une vision globale du cours. Assimilez votre cours, en gardant les questions suivantes à l’esprit : quels sont les principaux chapitres et quels chapitres ont davantage une fonction explicative ? Vous pouvez assimiler votre cours de différentes manières: avec des petits dessins, des couleurs, un schéma, un tableau, ... Certains n’ont même besoin d’aucun support, tant que le schéma est dans leur tête.

Un esprit sain dans un corps sain

Prenez soin de vous pendant la période des examens. Mangez sainement, bougez suffisamment et prenez le temps de faire des pauses. Il est conseillé d’avoir une routine (p. ex. aller dormir à heures régulières) pendant la période des examens. Votre esprit n’est ainsi pas constamment encombré par des futilités et vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’étude.

Pendant l'étude 

Que vous appreniez à haute voix ou que vous transformiez vos cours en œuvres d'art colorées, certaines règles s'appliquent à tout le monde:

  • N'apprenez pas tout par cœur. Cela aide peut-être à court terme, mais pas à plus long terme. Essayez plutôt de comprendre votre matière en étudiant activement. 
  • Essayez de ne pas perdre votre motivation et votre intérêt. Ne pensez pas « je dois », mais « je veux ».
  • Faites la distinction entre l'essentiel et l'accessoire.
  • Étudiez par chapitre et créez de courtes notes pour chaque chapitre (quelques mots-clés grâce auxquels vous pourrez vous remémorer le chapitre à un stade ultérieur). Chaque fois que vous avez terminé un chapitre, révisez le précédent.
  • Étudiez de manière stratégique: adaptez votre manière d'étudier aux objectifs du cours. Pour certaines matières, vous devez étudier de manière plus détaillée, tandis que vous devrez avoir une vision globale pour d'autres.

#disquedurplein...Vous avez la tête pleine?

Etre performant(e) au travail, une vie sociale active, s’entraîner pour ce marathon, être la maman ou la fille rêvée, le papa ou le fils parfait, un partenaire compréhensif et sympa, un(e) chouette ami(e)... Nous devons et voulons en faire tellement de nos jours. Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e) ? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression ? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.

Autres articles

15 juin 2021

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches de Partena et OZ. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré.  Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s) ? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander ?