Actu Famille
23 mars 2018

partagez

Régionalisation des allocations familiales : où en sommes-nous ?

A la suite de la sixième réforme de l'Etat, les allocations familiales ont été régionalisées. 2018 est une année charnière pour le transfert de cette compétence du niveau fédéral vers le niveau régional. A partir du 1er janvier 2019 en Région flamande et du 1er janvier 2020 à Bruxelles et en Région wallonne, les ménages recevront leurs allocations familiales selon le nouveau système.

Chaque entité fédérée aura son système d’allocations familiales

Chaque entité fédérée est actuellement en train de développer son propre système d’allocations familiales, en fonction des besoins de ses habitants. Ce nouveau système devra entrer en vigueur le 1er janvier 2019 en Région flamande et au 1er janvier 2020 à Bruxelles et en Région wallonne. En attendant cette régionalisation, la caisse actuelle reste compétente pour le paiement des allocations familiales.

Choisir vous-même votre fonds d’allocations familiales

Plusieurs caisses d’allocations familiales sont reconnues au sein de chaque entité fédérée. La nouvelle institution de paiement recevra un nouveau nom dans chaque région, mais le service reste le même pour tous les ménages. Dans un délai de deux à trois ans, chaque ménage pourra aussi choisir lui-même sa caisse d’allocations familiales, c’est la grande nouveauté de cette réforme. Les familles seront informées des modalités pratiques de transfert des dossiers vers les entités fédérées.

Plus d’infos ?

Découvrez Partena Allocations familiales Future Generations

Pour en savoir davantage sur les allocations familiales en général, ou calculer le montant de l'allocation de naissance et des allocations familiales, surfez sur www.kids.partena.be.

Article tags:

Autres articles

15 juin 2021

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches de Partena et OZ. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré.  Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s) ? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander ?