Fixez des règles
- Convenez avec votre enfant du nombre de fois où il peut jouer et du temps qu'il peut consacrer aux jeux vidéo. Dans certains jeux, les parents ont même la possibilité de paramétrer eux-mêmes cette durée. Il est cependant préférable d'en confier la responsabilité à l'enfant.
- Sachez à quoi votre enfant joue. Certains jeux ne conviennent pas à tous les âges. Suivez les indications mentionnées sur le jeu. Achetez les jeux de préférence dans un magasin spécialisé, où des professionnels peuvent vous conseiller. Ou commencez par chercher plus d'informations sur Internet. Si nécessaire, testez le jeu vous-même au préalable.
- Déterminez avec votre enfant quelles tâches doivent être effectuées avant qu'il puisse jouer à des jeux vidéo, comme les devoirs, une corvée à la maison, etc.
- Cherchez avec votre enfant des activités qu'il peut faire à l'extérieur. Une bonne dose d'air frais et des activités quotidiennes variées sont importantes pour votre enfant.
- Laissez votre enfant jouer aux jeux vidéo à un endroit où l'un des parents peut le surveiller. Vous restez ainsi impliqué. N'installez pas la console de jeux dans la chambre.
- Encouragez votre enfant à jouer avec d'autres enfants et à ne pas toujours jouer seul. Laissez-le inviter des amis pour jouer ensemble aux jeux vidéo, afin qu’il ne joue pas toujours en ligne.
- Certains jeux peuvent aussi être joués en ligne. Soyez clair dès le départ à ce sujet. Ne laissez pas votre enfant conclure des accords avec d'autres joueurs en ligne qu'il ne pourra pas respecter. Votre enfant se sentira obligé de respecter ces accords et il lui sera alors difficile d'arrêter le jeu.
- Jouez de temps en temps avec ou contre votre enfant.
- Veillez à ce que votre enfant reste à une distance suffisante (au moins 1 m) de l'écran.
- Veillez à ce qu'il adopte une position correcte devant l'écran. Les jeux vidéo sont souvent responsables de douleurs aux épaules et à la nuque chez les jeunes.
- Forcez votre enfant à faire des pauses quand il joue.
- Jouer juste avant de dormir peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité. Ce n’est donc pas le moment idéal pour jouer.
- Parlez régulièrement avec votre enfant des jeux vidéo en général, de ceux auxquels il aime jouer en particulier,… En votre qualité de parent, restez étroitement impliqué dans les jeux.
Les jeux vidéo peuvent également être éducatifs
Pour la plupart des jeunes, les jeux sont davantage un passe-temps instructif qu'une dépendance. Les jeux vidéo ont aussi une valeur éducative. Ils favorisent notamment la coordination œil-main, les capacités multitâches, les compétences de résolution de problèmes, le sens de l'analyse, etc. Nous ne pouvons pas non plus négliger ces éléments positifs.