ActuFamille
24 mai 2016

partagez

Quelles maladies dépister chez les nouveaux-nés

Dans notre pays, les bébés sont soumis au test de Guthrie quelques jours après leur naissance afin de dépister certaines maladies héréditaires rares. La liste de ces maladies n'est pas la même en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souhaite simplifier ce dépistage avec un projet pilote.  

Pas de consensus

Le test de Guthrie est un programme de dépistage pour les nouveaux-nés. Quelques gouttes de sang sont prélevées sur le talon ou la main du bébé afin de dépister certaines maladies héréditaires très rares. Aucun consensus international n'existe toutefois par rapport à ces maladies et la Belgique connaît également une différence entre le Nord et le Sud du pays. Treize maladies sont dépistées en Fédération Wallonie-Bruxelles et 11 en Communauté flamande. Des experts décident des maladies qui font partie du programme de dépistage. 

Outil pour faciliter les décisions 

Un groupe pilote d'experts et de représentants ont réalisé une étude pilote à la demande du KCE pour analyser si la multiple-criteria decision analysis (MCDA) est utile dans le choix des maladies qui peuvent être reprises sur la liste. Cet outil est souvent utilisé pour faciliter les décisions difficiles. Il s'avère que la MCDA permet un processus décisionnel plus transparent et plus structuré. Cet outil peut donc également être utile à terme pour décider quelles affections dépister.  

Plus d'info ?

Surfez sur le site du KCE.

Autres articles