Qui devez-vous appeler en cas d'accident de sports d'hiver ?
Si, comme client de la Mutualité Partena, vous êtes victime d'un accident de sports d'hiver, appelez au plus vite
Mediphone Assist, la centrale d'assistance de voyage de la Mutualité Partena. Si vous appelez
dans les 48 heures suivant l'accident, eele pourra vous accorder une
garantie de paiement. Vous aurez ainsi la certitude que 100% de vos frais médicaux seront remboursés.
L'équipe d'assistance médicale de Mediphone Assist conviendra ensuite avec les médecins locaux de la meilleure approche médicale à adopter. Vous recevrez ainsi des
soins appropriés dans un envronnement peu familier, où on ne parle pas forcément votre langue.
Que recouvre au juste la notion d'accidents de sport d'hiver ?
Par
accident de sports d'hiver, nous entendons un accident se produisant lorsque vous vous adonnez à un sport qui se pratique normalement dans la neige ou sur la glace. Par exemple : skier, faire du traîneau et patiner. Certains
sports dangereux ne sont ainsi pas repris sous cette notion, comme :
- l'alpinisme
- le bobsleigh
- la luge
- le saut à ski
- le ski acrobatique
- le ski hors-piste ou sur une piste artificielle fermée
- faire du snowboard hors-piste ou sur une piste artificielle fermée
Si vous avez l'intention de vous adonner à un de ces sports dangereux pendant vos vacances aux sports d'hiver, contrôlez préalablement si votre assurance couvre ce sport, et souscrivez, si nécessaire, une
assurance supplémentaire.
Quels sont les frais médicaux couverts par votre assurance en cas d'accidents de sport d'hiver ?
Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de remboursements illimités pour les frais suivants reçus après un accident de sports d'hiver :
- Hospitalisation
- Rapatriement
- Frais de transport du patient (par exemple, du lieu de l'accident jusqu'à un hôpital à l'étranger)
- Frais médicaux ambulatoires (traitements pour lesquels une hospitalisation n'est pas nécessaire, comme les médicaments)
Lisez ici comment
demander le remboursement de soins reçus à l'étranger.
Que faire si un rapatriement est indispensable ?
Si un
rapatriement est indispensable pour raisons médicales, appelez préalablement Mediphone Assist, qui se chargera de tout régler par la suite. Un rapatriement est le plus souvent assuré
par avion ou en taxi couché .
Emportez une attestation de CEAM
Si vous avez besoin de soins médicaux pendant vos vacances au ski, que ce soit ou pas à la suite d'un accident de sports d'hiver, il est très pratique de disposer d'une attestation de CEAM (Carte européenne d'assurance maladie). Cette attestation vous permet de prouver à l'étranger que vous êtes en règle vis-à-vis de l'assurance maladie en Belgique. La CEAM n'est pas obligatoire, mais vous épargne bien des soucis en termes de formalités et de frais en cas de soins médicaux à l'étranger.
Si votre séjour à l'étranger n'excède pas 3 mois, vous pouvez rapidement télécharger vous-même une attestation de CEAM grâce à MonPartena. Vous recevrez directement l'attestation dans votre inbox, votre boîte aux lettres digitale sur MonPartena.
Attention : Même si vous avez votre CEAM, appelez toujours en premier lieu Mediphone Assist en cas d'accidents de sport d'hiver. La Mutualité Partena règle les questions d'ordre administratif, et pourra, dans de nombreuses situations, négocier le prix réclamé.
Bien assuré pendant vos voyages à l'étranger
Des projets de vacances ? Ou un plus long séjour à l'étranger ? Consultez notre outil pour savoir de quels documents et informations vous avez besoin pour votre destination. Choisiisez votre destination, et bon voyage !