Premiers vaccins
Une vaccination adaptée protège votre bébé contre différentes pathologies dangereuses. En outre, elle participe à la protection de l'ensemble de la communauté. Là où un nombre suffisant de bébés sont vaccinés, la maladie contre laquelle le vaccin protège a tendance à disparaître.
Mode d'action d'un vaccin
Un vaccin renferme des microbes « manipulés », soit rendus inoffensifs, qui sont injectés dans l'organisme au travers d'une seringue. Le système immunitaire identifie ces microbes et se met à produire des anticorps en vue de les annihiler.
Et comme notre système immunitaire est doté d'une excellente mémoire, dès qu'il entrera à nouveau en contact avec ce microbe, il produira immédiatement les anticorps nécessaires. Contrairement à ce que certains pensent, un vaccin n'endort donc pas le système immunitaire ; c'est le contraire qui se produit.
Schéma de vaccination des nourrissons
Le seul vaccin réellement obligatoire est celui contre la polio. Cependant, une série d'autres vaccins sont également vivement conseillés:
-
À 2 mois
- Un unique vaccin pour protéger contre 6 maladies: polio, diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B et haemophilus influenzae de type b. Des rappels sont administrés à 3, 4 et 15 mois.
- Vaccin contre le pneumocoque, avec des rappels à 4 et 12 mois.
-
À 12 mois
- Vaccin ROR: protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
-
À 15 mois
- Méningite: protège contre la méningite de type C.
Bon à savoir :
- Lorsque votre enfant a 18 mois, vous devez remettre à votre commune une attestation du médecin certifiant que votre tout-petit est vacciné contre la polio.
- Tous les vaccins préconisés sont gratuits. Demandez au pédiatre qui vaccine votre enfant des informations à propos de la vignette qui permet d'obtenir un vaccin.