Ce que vous devez savoir sur les premières dents de vos enfants

Nos bébés grandissent. Et quand viennent leurs premières dents, cela ne se passe pas sans pleurs. Quand votre enfant 'fera'-t-il ses premières dents, et comment savoir si c'est bien le cas ?

Ce que vous devez savoir sur les premières dents de vos enfants

Quand les premières dents sont-elles attendues ?

L'âge moyen d'apparition des premières dents arrive aux environs des 6 mois. Mais il arrive qu'un bébé ne 'fasse' sa première dent qu'à un an, ou même plus tard. le plus souvent, les incisives inférieures sont les premières à apparaître, suivies par les incisives inférieures. Les dents cessent en général de se développer vers le deuxième anniversaire de l'enfant. La dentition compte alors quelque 20 dents de lait.

Saviez-vous d'ailleurs qu'il est recommandé de commencer à s'occuper de l'hygiène dentaire de bébé avant même que n'apparaissent ses premières dents ? En guise de préparation à la venue des premières dents, vous pouvez brosser doucement les gencives, en utilisant un chiffon propre et humide, enroulé autour du doigt. En répétant ce geste quotidiennement, vous préparez l'apparition des premières dents, et assurez la propreté de l'espace où elles viendront. 

Quels sont les symptômes qui peuvent survenir lors de l'apparition des premières dents ? 

L'apparition des premières dents peut s'accompagner de certains désagréments. Sans compter les pleurs, les phénomènes suivants peuvent être observés : 

  • Rougeur et légère irritation des gencives 
  • Morsures répétées et nombreuses 
  • Sommeil troublé
  • Nez qui coule
  • Manque d'appétit
  • Baver
  • Légère hausse de la température
  • Érythème fessier

Pour atténuer ces désagréments, voici quelques conseils pour les parents :

  • Donnez un anneau dentaire dur à l'enfant. Certains anneaux contiennent de l'eau pour pouvoir être rafraîchis au réfrigérateur ; 
  • Massez les gencives avec les doigts ; 
  • Achetez un gel dentaire ou des gouttes en pharmacie. Ces produits endorment légèrement les gencives, et apaisent la douleur. Attention : lisez toujours attentivement la notice d'utilisation, et demandez conseil au pharmacien. 
  • La fièvre se prolonge ? Il y a sans doute autre chose que l'apparition des premières dents. Consultez un médecin si vous constatez que la gencive autour des dents qui percent est très rouge et semble enflammée, ou si vous avez l'impression que l'enfant a mal aux oreilles. 

Comment prendre soin des dents de lait de votre enfant ?

Dès que les premières dents apparaissent, apprenez à votre enfant à en prendre soin quotidiennement. Un combat qui n'est pas gagné d'avance ! C'est pourquoi nous avons listé 10 conseils pour vous qui vous aideront à bien prendre soin des dents de lait de votre enfant. Et une fois les premières dents venues,une visite annuelle chez le dentiste est conseillée. D'où l'intérêt d'y sensibiliser les enfants au plus vite, pour qu'ils s'habituent progressivement à l'environnement du cabinet dentaire. 

L'enfant connaît tôt ou tard des problèmes avec ses premières dents ? L'assurance maladie légale n'intervient plus ou à peine pour certains soins dentaires. C'est pourquoi il est judicieux de vous affilier à temps à Dentalia Plus. L'assurance soins dentaires qui assure le sourire de votre enfant. 

Autres articles

17 juin 2019

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans.