Où accoucher?

Avant le terme de votre grossesse, il vous faut choisir où vous souhaitez accoucher. Préférez-vous accoucher à domicile ou à la maternité? 
Où accoucher?

Accoucher à domicile ou à la maternité? 

Pour pouvoir accoucher chez soi, il faut que certaines conditions soient remplies:

  • Il faut que la grossesse se déroule des plus normalement.
  • Il ne faut présenter ni facteur de risque, ni complication. En outre, il faut que votre domicile se trouve à proximité d'un hôpital, pour le cas où une intervention médicale s'avérerait nécessaire.
  • L'accouchement est alors dirigé par une sage-femme, qui vous aura rencontrée et préparée à l'avance. Le grand jour, elle viendra vous assister munie de tout le matériel requis (moniteur, oxygène, injection).

Accoucher à la maternité

Vous avez toute latitude pour choisir la maternité où vous désirez accoucher. Toutefois, en général, la solution la plus facile consiste à choisir la maternité où travaille le gynécologue-obstétricien qui vous suit. Celui-ci connait bien votre dossier et peut par ailleurs vous faciliter certaines formalités administratives.

Quels sont les critères de sélection d'une maternité?

  • La proximité: pour faire le trajet jusqu'à la maternité sans stress, une fois que les contractions sont là, un rayon d'environ 50 km est raisonnable.
  • Le confort: à vous de fixer vos priorités. Le papa peut-il assister à l'accouchement ? Un kinésithérapeute peut-il vous assister pendant l'accouchement ? Les chambres possèdent-elles leur propre salle de bain ? Les heures de visite vous conviennent-elles ? Des soins post-natals sont-ils proposés aux mamans et aux bébés ? 
  • Le prix: dans certaines cliniques privées, les médecins ne sont pas conventionnés, ce qui signifie qu'ils fixent eux-mêmes leurs honoraires. Demandez à l'avance des renseignements quant aux prix pratiqués.
  • Assister à une séance d'information dans la maternité de votre choix est certainement une bonne idée. Vous verrez ainsi comment tout fonctionne là-bas. De plus, cela constitue une bonne occasion de poser toutes vos questions.

Article tags:

Autres articles

Coronavirus et grossesse

En tant que femme enceinte, suis-je plus susceptible d'être infectée par le coronavirus ? Et si je le suis, qu'est-ce que cela signifie pour mon bébé ? Dois-je faire particulièrement attention à certaines choses ? Ces questions trottent sans aucun doute dans la tête de nombreuses femmes enceintes, qui, comme tout le monde, lisent et entendent les nouvelles sur le coronavirus. L'Association flamande des gynécologues et obstétriciens a donc répertorié quelques questions et réponses fréquentes.
14 janvier 2020

Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !

Vous souhaitez avoir un enfant ? Ou vous êtes déjà enceinte ? Parlez-en avec votre pharmacien. Il pourra vous accompagner et vous donner des conseils personnalisés sur les médicaments. Cette recommandation fait l’objet de la nouvelle campagne de l’Association Pharmaceutique Belge (APB).