ActuFamille
12 octobre 2015

partagez

Mutualité et caisse d'assurance à une seule et même adresse

Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans habitant le territoire de la Région flamande, sont tenues de s'affilier auprès d'une caisse d'assurance, et de payer une cotisation annuelle. Ainsi, chacun contribue solidairement à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming).
Mutualité et caisse d'assurance à une seule et même adresse

La Vlaamse sociale bescherming est un ensemble d'interventions et de systèmes de financement pour l'aide de longue durée. La caisse d'assurance (zorgkas) se charge de leur mise en œuvre. La cotisation annuelle s'élève à 52 euros, ou 26 euros pour les personnes disposant de faibles revenus. La Vlaamse sociale bescherming vient ainsi en aide à plus de 300.000 personnes dépendantes.

Si vous payez cette cotisation obligatoire à une autre caisse d'assurance, Partena peut aussi se charger de cette gestion pour vous.

Légalement obligatoire

C'est parce que de nombreuses prestations n'étaient pas ou à peine remboursées que les autorités régionales ont institué la Vlaamse sociale bescherming. Spécialement pour les personnes se trouvant en situation de dépendance sévère, les personnes handicapées ou les personnes âgées nécessitant de l'aide, ou celles ayant besoin d'une aide à la mobilité. Le budget de soins allège d'autant la charge financière pour les dépenses à caractère non-médical.

L'aide non-médicale chez soi ou en maison de repos

Vous pouvez compter sur la Vlaamse sociale bescherming, si vous recevez des prestations non-médicales chez vous ou en maison de repos. De l'aide des proches ou d'un service de soins à domicile pour les personnes habitant chez elles, ou des soins résidentiels assurés par des intervenants professionnels en maison de repos.

Attention : Si vous ne prenez pas l'initiative de vous affilier vous-même à partir de vos 26 ans auprès d'une caisse d'assurance agréée, vous serez affilié automatiquement auprès de la caisse d'assurance des autorités régionales (Vlaamse Zorgkas).

3 bonnes raisons de choisir la caisse d'assurance de la Mutualité Partena

La Mutualité Partena vous facilite l'existence. Vous pouvez ainsi régler votre cotisation à la Vlaamse sociale bescherming par notre intermédiaire.

Avantages

  1. Un seul interlocuteur pour la mutualité et la caisse d'assurance.
  2. Nos travailleurs sociaux sont des spécialistes et étudient vos droits à une intervention de la Vlaamse sociale bescherming. Ils sont aussi habilités à évaluer au domicile des patients s'ils peuvent prétendre à de telles interventions.
  3. Pour les personnes ayant droit à une intervention de la Vlaamse sociale bescherming, notre Service Action Sociale examine aussi leurs droits éventuels à d'autres avantages sociaux. Il organise aussi une prise en charge sur mesure, comme l’aide familiale, l’aide-ménagère, les conseils d’une ergothérapeute, …
Découvrez pourquoi choisir la caisse d’assurance Partena.

Autres articles

01 juillet 2019

Plus d'un million d'utilisateurs pour l’app Itsme

Vous ne parvenez pas à retenir tous ces mots de passe en ligne ? Heureusement, plus besoin d’avoir une mémoire d’éléphant grâce à l'application Itsme. Plus d'un million de personnes se servent déjà de cette application pour se connecter en toute sécurité à différents services. Les Mutualités Libres l’utilisent également pour vous faciliter la vie.