Manger sainement en vacances

Vous parvenez à adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien, mais éprouvez davantage de difficultés en vacances ? Ces conseils de Sandra Bekkari, experte en nutrition, vous aideront à poser les bons choix pendant vos vacances.
Manger sainement en vacances

Au petit-déjeuner

Limitez les douceurs. Délaissez plus souvent crêpes et viennoiseries, et préférez-leur du pain complet avec quelques crudités, des fruits frais, du yaourt nature, du muesli, ou du granola.

Chouette, un buffet ! 

Les buffets offrent un très grand choix, mais aussi l’occasion idéale de manger trop copieusement et pas très sainement. Un bon truc : commencez par remplir votre assiette de légumes. Une fois qu’elle est garnie à moitié, ajoutez-y les autres composants de votre repas. 

Ne ‘sautez’ pas de repas

Respectez autant que possible vos habitudes alimentaires, et prenez chaque jour 3 repas principaux et 1 ou 2 en-cas sains.

Buvez suffisamment d’eau

A plus forte raison, si vous partez au soleil. Délaissez les boissons riches en sucres. L’eau est ce qui désaltère le mieux, et un choix très sain.

Vous avez un penchant pour tout ce qui est sucré ? 

Laissez-vous tenter de temps en temps par un dessert, mais n’exagérez pas. Savourez-les avec modération. Pourquoi, par exemple, ne pas partager votre dessert avec un convive ?

Allez au marché

Si vous cuisinez vous-même pendant les vacances (au camping ou en appartement), allez de temps à autre faire vos achats de légumes locaux au marché. Ainsi, vous apprécierez autant vos repas qu’en allant tous les soirs au restaurant, mais mangerez plus varié et plus léger.

Limitez votre consommation d’alcool 

Buvez au maximum 1 ou 2 verres d'alcool, si vous décidez de consommer des boissons alcoolisées. Alternez avec de l’eau. Faites surtout attention aux cocktails, qui sont de véritables bombes caloriques. Ne pas boire d’alcool reste la meilleure recommandation.

Bougez ! 

Prévoyez chaque jour un peu d’activité physique, faites un jogging à la plage, allez nager ou faire une promenade, … Ou allez vous balader après le repas du soir, dansez, amusez-vous … Profitez pleinement de vos vacances, mais de manière saine !

Vous avez prévu d’aller au restaurant ?

  • Vous mangez donc plus tard que vous n’en avez l’habitude. Prévoyez donc un en-cas supplémentaire ce jour-là. Mangez encore un fruit ou des légumes crus en fin d’après-midi. Ce faisant, vous éviterez d’avoir trop faim et de vous jeter sur les plats les plus caloriques du menu..
  • Du pain sur la table ? Éloignez-le, et ne vous remplissez pas l’estomac avec du pain, avant de commencer votre ‘vrai’ repas.
  • Choisissez une entrée légère. Par exemple, un consommé ou une salade. Demandez à ce que le dressing ou la vinaigrette (huile d’olive, vinaigre balsamique, …) soit servi séparément pour vous permettre de le doser vous-même.
  • Prenez du poisson, de la volaille ou une viande comme plat principal, et demandez à ce que la sauce soit servie à part. Vous pouvez aussi prendre 2 entrées si les plats principaux du menu vous paraissent trop lourds.
  • Dites non aux plats en friture.
  • Demandez toujours une portion de légumes supplémentaire ou une petite salade comme accompagnement.

Avec nos remerciements à Sandra Bekkari.


Autres articles

Paré pour les sports d’hiver !

Si pour beaucoup les sports d’hiver riment avec ski, neige et vin chaud, ils peuvent aussi se terminer en chute, hôpital et jambe cassée… Pour éviter les factures trop salées et les démarches inutiles, vous pouvez compter sur Mediphone Assist, l’assistance voyage de votre mutualité.
09 avril 2018

Pensez à vos vaccinations de voyage

Les vaccinations sont toujours importantes, même si vous ne partez pas très loin. Même si vous faites un city trip en Europe ou allez passer un week-end en Ardenne, vérifiez bien si certaines vaccinations (supplémentaires) sont recommandées.